Rassemblement symbolique le 26 juin 2026 devant le conseil régional à Dijon à 8h, appel à faire grève le 8 juillet 2026 et à manifester massivement contre les fermetures des restaurations et le démantèlement du service public de proximité

Force Ouvrière a toujours combattu et combat les fermetures de restauration dans des lycées qui vont finalement conduire à la fermeture du lycée. Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en prenant ce choix politique détruit le service public de proximité et impacte fortement le tissu social.

 Notre syndicat Force Ouvrière, conseil régional a déjà combattu le plan lycée en Franche Comté en 2014 qui prévoyait de nombreuses fermetures d'établissements sous prétexte de baisse la démographie et grâce à la mobilisation de tous les personnels, des syndicats et des parents d'élèves le conseil régional a reculé.

Aujourd’hui, le conseil régional échaudé par cette cuisante défaite, avance masqué et cache ce nouveau plan lycée en annonçant au compte-goutte les noms des restaurations et des lycées qu'ils veulent fermer comme ça a été le cas pour le lycée Forestier d'Étang-sur-Arroux ou encore l'EREA de la Moraine à Crotenay.

Ayant appris les projets de fermetures de plusieurs restaurations comme celles du lycée Albert Schweitzer à Champs-sur-Yonne que nous avons combattu en manifestant devant le lycée le 6 mai 2026 et celles de l'EREA de Crotenay depuis plus d'un an.

On découvre la volonté de la région, parfois par d'autres sources, de fermer d'autres restaurations comme celles du lycée agricole Félix Kir à Plombières-les-Dijon,  Prévert à Dole et bien d'autres que le conseil régional cache. 

Nous refusons d'accepter ce démantèlement du service public de proximité organisé par le conseil régional.

QUAND LA RESTAURATION D'UN LYCÉE FERME, C'EST LE LYCÉE QUI EST EN DANGER 

 C'est pourquoi nous avons déposé un préavis de grève illimité le 19 juin 2026 qui prend effet le 25/06/2026 pour combattre ces fermetures et pour d'autres revendications comme notre pouvoir d'achat et nos conditions de travail.


 

Suite à l'envoie de ce préavis de grève la région souhaite nous rencontrer aujourd’hui à 14h00 à Dijon.

Demain 26 juin 2026 nous serons dans un premier temps devant la région à Dijon pour un rassemblement symbolique à partir de 8h00 à l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional pour défendre le service public de proximité et lutter contre ces fermetures et le 8 juillet 2026 pour une grève massive et une manifestation devant le lycée Olivier de Serres à Quétigny.

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés