Compte rendu du "dialogue social" du 25 mars 2025

 

Compte rendu du "dialogue social" du 25 mars 2025

Les deux premiers dossiers à l’ordre du jour étaient les bilans de l’expérimentation des nouvelles modalités de stationnement à Dijon et le Plan de Sobriété Énergétique sur Dijon et Besançon

Pour Force Ouvrière nous sommes contre le fait de trier les agents pour qu’ils puissent stationner leur véhicule pour aller travailler.

Concernant le PSE nous avons rappelé notre position : nous sommes contre le fait de baisser le chauffage des bureaux des agents ou de les regrouper dans un seul étage comme un berger le ferait avec ses moutons, pour faire des soi-disant économies d’énergie.

Nous avons rappelé à l’employeur son obligation légale qui est de garantir la santé et la sécurité au travail en mettant tout en œuvre pour que les agents aient les meilleures conditions de travail.

Étant donné le faible taux d’occupation du parking de Dijon, le DGS a proposé qu’il y ait des places proposées aux agents du lycée Carnot qui payent leur parking pour travailler.

Force Ouvrière est intervenue en dénonçant cette situation des parkings payants pour les agents des lycées de Dijon et celle des agents du lycée Condé à Besançon qui payent un parking, géré par la ville, dans un état pitoyable (cailloux, boue, pas de goudron) mais qui reste payant malgré l’intervention de la région qui a envoyé une lettre à la mairie pour demander la gratuité.

Force Ouvrière dénonce les profits engrangés par cette société du secteur privé qui gère ce parking et qui sont pris directement dans la poche des agents qui sont obligés de l’utiliser pour aller travailler.

Point de situation sur les contractuels lycées et leur ancienneté dans la collectivité

Force Ouvrière a revendiqué la suppression des tests de recrutements pour les contractuels car c’est un obstacle supplémentaire à la titularisation des contractuels qui pour la grande majorité travaillent depuis de nombreuses années dans les lycées ce qui prouve qu’ils ont donné entière satisfaction et qu’ils devraient être titularisés.

Nous sommes intervenus sur l’absurdité de la situation des agents qui ont beaucoup d’ancienneté et qui ont postulé de nombreuses fois sans être retenus sur des postes vacants alors que dans le même temps des agents arrivés depuis peu de temps obtiennent ces postes.

Force Ouvrière a revendiqué le retour à la règle plus juste obtenue en Franche-Comté, à la suite de la grève de Baume-Les-Dames qui a duré 9 jours et qui donnait la priorité aux contractuels ayant le plus d’ancienneté de postuler sur des postes vacants après le passage des titulaires qui a montré son efficacité en Franche-Comté sur la titularisation des contractuels.

Nous sommes intervenus aussi sur la situation précaire des agents contractuels qui n’ont ni la nationalité française ni européenne et qui travaillent dans la collectivité depuis de nombreuses années sans avoir la possibilité d’être titularisés, de plus ces agents ne sont même pas informés qu’ils ne pourront jamais être titularisés.

Force Ouvrière a souligné que pour une collectivité comme la région qui voudrait transférer les missions d’entretien des locaux et des bâtiments aux entreprises privées, il serait plus facile d’arrêter les contrats de ces agents précaires. que de faire partir des agents titulaires avec un statut de fonctionnaire.

Force Ouvrière a revendiqué que le conseil régional mette tout en œuvre pour aider les agents qui souhaitent obtenir la nationalité française par des formations sur l’illettrisme et sur le français.

Un autre point a été fait sur le recrutement des contractuels sur le mois de juin dans les lycées.

Après avoir appelé à la grève, puis boycotté l’ensemble des instances avec la quasi-totalité des organisations syndicales, le conseil régional a été obligé de reporter son projet d’arrêter les contrats des agents contractuels au 15 juin 2025.

Grâce à ces rapports de force la région n’arrêtera pas les contrats des contractuels lycées au 15 juin 2025 puisque l’activité dans les établissements est encore importante.

Force Ouvrière reste vigilant car la région a tout de même signalé qu’il y avait beaucoup moins de repas servis à cette période et sous-entendu besoin de moins de contractuels.

Dernier dossier à l’ordre du jour c’est la mission ménage, la collectivité a mis en avant la méthode de pré- imprégnation pour éviter l’usure physique des agents.

Force Ouvrière est intervenu pour alerter la région qu’il y avait des blocages constatés sur les commandes de ces fameux chariots de pré-imprégnations et d’autres matériels dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Équipements (PPE) et que des commandes des établissements n’étaient refusées.

Force Ouvrière s’est opposé à l’expérimentation de mettre des robots autonomes dans les lycées pour faire l’entretien des grands espaces sans contraintes comme les gymnases, couloirs desservant les salles de classe, hall etc. 

Force Ouvrière a dénoncé la déconnexion totale de l’exécutif par rapport à la réalité que vivent les agents au quotidien dans leur établissement. Ce n’est pas la mise en place de réveil musculaire avant la prise de poste ni l’utilisation de gilets exosquelettes, qui a pour but de couvrir les restrictions de travail des agents, ni l’utilisation de robots de nettoyage autonomes, qui vont ralentir l’usure professionnelle.

Force Ouvrière revendique de remettre des moyens matériels et humains dans les lycées et de remplacer au pied-levé tous les agents absents afin que la charge de travail ne se reporte pas sur les agents restants comme c’est le cas actuellement avec les mesures voulues par la présidente de région de ne pas remplacer les agents absents dans les lycées soi-disant surdotés et d’attendre 15 jours avant tous remplacements dans les autres lycées.

Force Ouvrière revendique l’arrêt immédiat de cette mesure criminelle de non-remplacements qui dégrade fortement la santé et la sécurité de tous les agents.

Commentaires

Articles les plus consultés