Compte rendu visite viotte du 10/09/2021
Le 10/09/2021, la DMG et la DRH ont fait visiter aux organisations syndicales les futurs locaux régionaux de la Viotte.
Les futurs locaux se trouveront dans le bâtiment B, c’est-à-dire un peu en-dessous du plus gros des bâtiments, lui-même déjà partiellement occupé par les services de l’Etat.
Ce bâtiment B sera livré à la Région vraisemblablement fin 2022 : les niveaux les plus bas sont bien avancés mais ceux des derniers étages sont encore de vastes plateaux.
Dans ce bâtiment B, la Région occupera :
- Une bonne partie du RDC : 3 salles de réunions, 2 douches, accueil
- Du R+2 au R+6 : plateaux de bureaux ou salles.
Le R+1 accueillera peut-être l’Est républicain.
Implantation des postes de travail
A ce jour, l’implantation des postes de travail dans les étages de bureaux n’est pas finalisée. Les directions planchent sur le sujet.
FO a demandé à disposer des plans d’implantation dès que possible car ce sujet est sensible pour plusieurs raisons.
1. D’abord parce que l’administration catégorise 2 types de postes de travail :
- Des postes attribués à une personne dont les sujétions de travail correspondrait à beaucoup de présentiel ou des matériels informatiques spécifiques
- Des postes non attribués destinés à des agents moins présents pour cause de télétravail, de temps partiel, de déplacements fréquents. Ces agents seraient affectés à une salle mais pas à un poste de travail. Chaque jour de présence, ils devront ramener leurs portables et prendre leurs souris, claviers et effets de bureau dans leur casiers, réaliser leurs branchements sur un poste disponible dans leur salle affectée.
Petite pensée aux agents subissant de nombreux déplacements, qui, même à leur siège administratif, seront toujours en mode camping !
Petite pensée à tous les agents sans poste attribué qui auront peut-être du mal à « trouver leur place »
2. Ensuite, les bureaux mesurent de 18 à 40m². Cela signifie qu’il n’y aura aucun bureau individuel, et que les agents seront de 2 à 5, voire plus, dans les salles. Selon la DMG et la DRH, les plateaux sont suffisamment grands pour accueillir 100% des agents, mais ils pensent que ce cas de figure ne se présentera que rarement au vu du télétravail, des temps partiels, des déplacements, des congés… Les OS ont répondu que le cas de figure se présentera tous les mardi et jeudi, journées de présentiel fort par définition.
En RDC, le positionnement de l’accueil n’est pas décidé mais la DMG assure que le cheminement sera tel que toute personne entrant devra passer vers les agents d’accueil. Ils seront 2 agents et alterneront entre Castan et Viotte. Pratique pour les collègues !
On aura noté la luminosité naturelle plutôt faiblarde de ce RDC.
Enfin, pour tous, il n’y aura a priori pas de téléphonie à proprement parler, les appels passeront par les PC.
Autres espaces
Chaque niveau aura une salle café/micro-ondes.
Prévus mais pas encore positionnés pour tout le bâtiment : salle de repos/calme, salle de gym douce. Vont-ils résister aux besoins en poste de travail ?
Stationnement voitures
1er souci : l’administration a réussi à trouver 120 places, mais sur 3 sites différents.
2ème souci : les ascenseurs desservant les étages ne vont pas en sous-sol où se trouve un des 3 stationnements. Il faut sortir du bâtiment, le contourner pour retrouver l’ascenseur desservant le sous-sol. Pas très pratique quand on a des choses lourdes à porter !
3ème souci : 100 places pour 250 agents dont 120 se déplacent en voiture. Comme pour les bureaux, il y aura des agents prioritaires (sans transport en commun domicile/travail, avec des enfants à charge…) pour le stationnement réservé et d’autres qui… se débrouilleront. Les critères ne sont pas encore définis.
4ème souci : pour l’instant, la surcharge de circulation sur le quartier Viotte, que vont engendrer l’arrivée des services Etat puis l’arrivée des services Région, n’est pas prise en compte, alors que les agents Etat (plus de 1000) arrivent déjà. Réjouissances à prévoir à 8h30 et à 17h !
Stationnement vélos
Prévus aux normes en vigueur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire