Origine du 1er Mai : Appel Force Ouvrière conseil régional Franche Comté Bourgogne à manifester


Contrairement à ce que certains disent le 1 er mai n'est absolument pas la fête des travailleurs et encore moins la fête du travail.
Comme cette courte vidéo l'illustre parfaitement le 1 er mai est la journée internationale de revendications des travailleurs.



Le 1 er mai vient des Etats Unis, plus précisément d'une grève partie de Chicago, qui s'est généralisée et a réunit environ 340000 travailleurs le 1 mai 1886 pour revendiquer la journée de travail de 8h.
La grève s'est poursuivie plusieurs jours et c'est le 3 mai 1886 que la police et l'armée interviennent devant l'usine Mc Kormick, bilan 6 morts parmi les grévistes et de nombreux blessés.
Le lendemain pour protester contre cette répression sanglante un rassemblement est organisé, 150000 manifestants battent le pavé et à la fin de cette manifestation sur la place Haymarket Square, une bombe explose faisant plusieurs morts chez les manifestants et chez les policiers.
A la suite de ce massacre 5 syndicalistes anarchistes sont condamnés à la pendaison alors qu'aucune preuve de leur culpabilité n'a été apportée lors de leur procès.
On apprendra bien plus tard que c'est le chef de la police qui avait déposé cette bombe.
Cette date du 1 er mai à donc été reprise en France puis dans de nombreux pays comme journée internationale des revendications des travailleurs.
C'est malheureusement en France le 1 mai 1891 à Fourmies, petite ville industrielle du Nord, lors d'une manifestation où de nombreux ouvriers revendiquaient la journée de travail de 8h et une hausse des salaires, que l'armée appelée par les patrons a tiré dans la foule tuant 10 manifestants dont 2 enfants et faisant de nombreux blessés.
Suite a cette fusillade la manifestation du 1 er mai va s'enraciner dans le mouvement Ouvrier et c'est là que l’églantine rouge est devenu le symbole de la lutte des travailleurs en hommage aux morts de Fourmies.
Alors pour rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont donné leur vie pour obtenir des avancées sociales, dont nous profitons encore aujourd’hui, et pour en obtenir d'autres sortons massivement dans la rue ce 1er mai 2021.




 Besançon  à 10h30 place de la révolution 

Montbéliard 10h00 place de la Chiffogne 

Dijon 10h00 place Wilson  

Lons-le-Saunier 10h30 place de la liberté 

Dole 11h avenue de Lahr 

Saint-Claude 10h30  place du 9 avril 

Chalon-sur-Saône 10h00 place de Beaune  

Mâcon 10h30 devant la maison des syndicats

Nevers 10h00 Bourse du travail

Vesoul 10h00 devant la gare

Auxerre 10h30 place de l'arquebuse

Belfort 10h00 maison du peuple 

Et partout en France 



Commentaires

  1. Les Fonctionnaires des forces armées(opération sentinelle ,qui assurent la protection et la sécurité des citoyens ) qui risquent leur vie à travers le monde et aussi sur notre sol pour QUE NOUS SIMPLE CITOYENS puissions VIVRE EN SECURITE doivent apprécier que vous LES GENS DE FORCE OUVRIERE les considériez comme des oppresseurs . Remplissons déjà pleinement nos de devoirs avant de vouloir réclamer encore plus de droits. Au vu de votre affiche nous sommes en droit de nous demander SI Force Ouvriere EST EN ACCORD AVEC CEUX qui DEMANDAIENT AUX POLICIERS (vous savez ces travailleurs aux service de la protections du peuple qui n’hésite pas à donner leur vie (Monsieur Beltrame) ou qui meurent poignardé ou abattu pour que nous puissions vivre en sécurité DE SE SUICIDER.
    Bien cordialement
    Un Citoyen qui jamais ne prendra une adhésion dans votre syndicat au vu de votre attitude envers ceux qui meurent pour notre liberté .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire