Compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 17 février 2021

Compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 17 février 2021


Quelques chiffres : 

233 agents testés positifs depuis le début de la pandémie

Pour le siège :

 58 (20 à Besançon, 38 à Dijon)

Pour les lycées :

175 ( Doubs 35, Jura 19, Haute-Saône 12, Territoire de Belfort 8, Côte-d'Or 31, Nièvre 4, Saône-et-Loire 50, Yonne 16 )

1 cas de variant Sud Africain à l'ENIL à Poligny sur 3 agents testés positifs, il y a 12 cas contacts isolés qui concernent l'ENIL et le lycée Hyacinthe Friant.

du 22 au 26 février 2021 les élèves seront en distanciel à l'ENIL.


Agents vulnérables en ASA siège, lycées : le nombre serait passé de 127 agents avant le 1 janvier à 50 agents au regard des attestations médicales actualisées.

Par rapport à cet écart une campagne auprès des agents vulnérables sera menée pour expliquer cette différence dans les chiffres.

Le DGS a rappelé à cet égard que la priorité de l'employeur, en l'occurrence le conseil régional, est la protection des agents.

Dispositions de protections sanitaires à compter du 22 février 2021 :

Poursuite de celles déjà prises jusqu’à ce jour et ce jusqu'aux vacances de Pâques malgré la menace d'un hypothétique re-confinement.

Ce qui confirme la reconduction des contrats des agents contractuels pour pallier au remplacement des agents vulnérables et au surcroît de la charge de travail lié à la pandémie.

d'après le conseil régional il y aurait 618 agents contractuels dans la collectivité.

Force Ouvrière a revendiqué que les contrats des agents contractuels incluent la périodes des permanences comme le sont les agents placés en ASA.

Pour le siège :

Mise en place d'un Plan de Continuité d'Activité similaire au précédent.

Pour les autres agents télétravail 100% et possibilité offerte d'un retour en présentiel d'un jour par semaine en respectant la consigne d'une personne par bureau.

Un lot de 20 masques pour chaque agent en tissu blanc répondant à la norme uns1, donc les anciens masques bleus en tissu ou masques personnels sont à proscrire d'un usage professionnel.

Pour les agents des lycées:

 L'utilisation des masques chirurgicaux est obligatoire, le conseil régional a prévu des stocks suffisants jusqu'aux vacances d'été.

Pour les lycées :

Présentiel en demi effectif pour les élèves, protocole sanitaire inchangé 

Force Ouvrière à de nouveau revendiqué l'abaissement de la pause méridienne de 45 à 30 mn pour réduire cette période critique qui serait propice à la propagation du virus et permettrait aux agents de partir plus tôt.

Le DGS semble assez favorable à cette proposition en ce sens et réfléchit à une recommandation aux chefs d'établissement.

Un rappel sur le protocole sanitaire sera déployé à la rentrée des vacances de février à tous les établissements et les services avec l'objectif avoué d'éviter un 3 ème confinement.

Pour tous les agents des nouvelles mesures concernant les différentes procédures liées au covid-19

Voir les schémas actualisés du conseil régional en ligne sur l'intranet de la région le changement le plus important dû à la détection des variants est l'isolement de 10 jours en tant que cas contact au lieu de 7 jours.

N’hésitez pas de nous contactez si vous avez des questions par mail ou par téléphone au 0767677830 



 

Commentaires