Dialogue social spécial coronavirus du 30 octobre 2020
Dialogue social spécial coronavirus du 30 octobre 2020
Le virus progresse plus du côté de Dijon que Besançon.
depuis le 20 octobre 2020 + 17 agents positifs (3 au siège et 14 dans les lycées situés Côte d'Or, Saône et Loire, Yonne)
Agents siège :
Suite à l'annonce du confinement une attestation pour circuler aujourd’hui et lundi a été envoyé aux agents
Afin de limiter les déplacements et les regroupement, le télétravail sera désormais le régime courant, les agents pourront travailler en présentiel 1 jour sera permis.
Concernant les postes non télétravaillables qui exige une présence physique comme l’accueil , standard, le conseil régional étudiera la réelle sollicitation de ces services afin d’éventuellement adapter les horaires
Comme pour le premier confinement il n'y aura aucune incidence sur les RTT ni sur les rémunérations.
Les agents vulnérables seront en ASA sur les 11 critères suite à la décision du conseil d'état qui a retoqué le décret du gouvernement qui avait fait passé les critères de vulnérabilité à 4 au lieu de 11
Agents lycées :
Avec ce nouveau confinement qui laisse ouvert les établissements scolaires, les agents des lycées se retrouvent donc en première ligne.
Force Ouvrière a dénoncé les incohérences du gouvernement qui laisse ouvert les établissement scolaire alors que ceux-ci sont sont un vecteur important de contamination
Pour lundi 2 novembre 2020 une attestation sur l'honneur sera valable pour les agents se rendant à leur travail. Une attestation par mail sera envoyé à chaque agent et elle devra être signé par l'autorité fonctionnelle.
La rentrée scolaire étant fixée à 10h00 pour rendre un hommage à Samuel Paty qui a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, le conseil régional accordera une tolérance au niveau des horaires pour les parents concernés.
Tout comme pour le siège les agents vulnérables seront en ASA sur les 11 critères de vulnérabilité
Le conseil régional a décidé d'attribuer des masques chirurgicaux au agents (2 masques) car ils offrent une meilleur protection pour les agents.
ces masques seront disponibles dès lundi 2 novembre et une boite complète devra être donnée aux agents.
Force Ouvrière a demandé que le conseil régional soit très vigilant sur la distribution des masques car certains lycées rechignent à les distribuer
une nouveau protocole sanitaire va être mis en place
Les internats et la restauration resteront ouverts en respectant la distanciation physique.
Les élèves viendront se restaurer par groupe, respecter la distance d'un mètre par table, toujours au mêmes horaires et à la même table afin de limiter le brassage d'élèves.
La désinfection sera pratiquement la même qu'elle l'est actuellement sauf que les objets dit "partagés" devront être désinfectés.
Suite a ces annonces le conseil régional a décidé de recruter massivement des agents pour pallier à ce renforcement du protocole sanitaire et combler les absences des agents en ASA pour éviter une rupture du service public.
A savoir que l'autorité fonctionnelle pourra décider de mettre en place de l'enseignement en distance pour une partie des élèves si c'est le cas l'effectif des agents seraient réduit.
Les recrutements prévus dans les lycées se feront en présentiel comme prévu.
Force Ouvrière a déploré que les organisations syndicales ne soient pas mis au courant de l’évolution du virus au siège et dans les lycées.
Bonjour
RépondreSupprimerDans les faits est malgré les bonne intentions le protocole est difficilement appliquer et difficilement applicables!