compte rendu réunion de dialogue social spécial coronavirus du 14 mai 2020

Compte rendu de la réunion du dialogue social spécial coronavirus  du 14 mai 2020 


Pour le siège 


Le formulaire de déclaratif de situation a été transmis aux agents du siège, ce document envoyé par mail et devait être retourné dernier délais aujourd’hui pour que chaque direction sache le nombre d'agents mobilisables et détermine le nombre d'agents en présence physique et en télétravail.

Le kit avec masques chirurgicaux et gel hydroalcoolique seront remis aux agents présent physiquement.
La règle d'un agent par bureau sera de mise  à partir du 25 mai 2020 et se poursuivra pour 15 jours 

Pour les lycées 


Les chefs d'établissements se disent en difficulté car peu d'agents sont présents dans les établissements et certains menacent de faire intervenir des entreprises du secteur privé si il n'y a pas de reprise au 25 mai 2020 pour une hypothétique ouverture des lycées le 2 juin 2020.

Force Ouvrière dénonce l'attitude de ces chefs d’établissements qui pratique cette forme de chantage totalement inacceptable. 

Force Ouvrière est intervenu pour parler du lycée Ledoux à Besançon qui a récemment mobilisé un agent et l'a fait travailler sans masque et avec des horaires totalement farfelu et qui n' a pas respecté les taches que les agents doivent effectuer dans le plan de continuité d'activité que le conseil régional a établi dès le 23 mars 2020 

Les agents mobilisables qui sont sollicités en ce moment pour le plan de continuité d'activités élargi ( voir le détail de ce plan :https://fo-regionbfc.blogspot.com/2020/05/compte-rendu-reunion-de-dialogue-social.html ) doivent avoir à disposition des masques pour travailler et des horaires plus souples adaptés pour avoir moins de contrainte possible.

 A savoir que le conseil régional à mise à disposition dans chaque établissement des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique etc.)

Le conseil régional à entendu la demande des établissements et va solliciter des agents mobilisables pour renforcer l’accueil et souhaite faire revenir les agents chefs pour organiser l’hypothétique reprise du  25 mai 2020.

Pour Force Ouvrière nous n'avons pas répondu favorablement à la demande de faire venir des agents en présence physique que ça soit pour l’accueil et pour les agents chefs pour éviter les déplacements inutiles pour ne pas contribuer à la propagation du virus. Nous avons tenu à rappeler que nous étions  toujours en état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020 et que les déplacements sont fortement déconseillés.

Le nouveau formulaires pour connaitre la situation des agents vient d'être envoyé par mail aux agents des lycées  
Cet envoi se fera aussi par courrier si un agent se voit dans l'impossibilité de répondre dans les délais impartis ou pour une autre raison il sera considéré comme agent non mobilisable et il devra préciser sa situation par la suite.

_________________

Le conseil régional nous a annoncé la possibilité d'augmenter le nombre de jour du compte épargne temps pour l'ensemble des agents siège et lycées ( 70 jours au lieu de 60)

A savoir qu'un agent vulnérable qui pour des raisons de santé psychologique souhaiterait reprendre pourra le faire avec l'autorisation de son médecin ou du médecin de la région.

Prochaine réunion le 19 mai 2020 









Commentaires