compte rendu réunion de dialogue social spécial coronavirus du 12 mai 2020

compte rendu réunion de dialogue social

 spécial coronavirus du 12 mai 2020 


Pour les agents du siège 

A compter du 25 mai 2020 la reprise d'activité qui a été voté lors du CHSCT du 7 mai 2020 va être mise en place de manière progressive.

 Dès le 13 mai 2020  les agents recevront un questionnaire pour connaitre leurs situations (vulnérables, en contact avec une personne vulnérable, garde d'enfant, motif personnel sans justificatif sur déclaratif jusqu'au 8 juin 2020) pour savoir si les agents sont mobilisables ou non. Ces déclaratifs seront mis à jour par quinzaine

Les directeurs et chefs de services ont a définir le nombre d'agents nécessaire en présence physique avec la condition d'un agent par bureau et ce jusqu'au 8 juin 2020.
Le télétravail sera majoritairement privilégié et ce jusqu' à la fin de l’état d'urgence sanitaire prévu le 10 juillet 2020

un planning sera sera élaboré à la semaine à partir du mercredi 20 mai 2020 et ce jusqu' au 8 juin 2020 
Les bureaux seront désinfectés à partir du 13 juin 2020 

Pour les agents qui viendront en présence physique sur le siège auront chacun un kit masques et gel hydroalcoolique.


 Si vous rencontrez des problèmes avec ces modalités de reprise  n’hésitez pas à nous le faire remonter 
  

Pour les agents des lycées 

Pour l'instant la reprise d'activité générale le 25 mai 2020 reste incertaine et est conditionnée à la couleur de notre région lors de la présentation de la cartographie du virus par le gouvernement, si notre région est encore dans le "rouge" les lycées ne seront surement pas réouverts.

Comme pour le siège les agents recevront un questionnaire pour connaître leurs situations (vulnérable, en contact avec une personne vulnérable, garde d'enfant, motif personnel sans justificatif sur déclaratif jusqu'au 8 juin 2020) pour savoir si les agents sont mobilisables ou non.

Force Ouvrière rappel que les gestionnaires, les agents chefs n'ont pas à vous solliciter si vous êtes non mobilisable et ce jusqu'a la prochaine mise à jour de votre situation validée par la région 

Néanmoins sous la pression des établissements le conseil régional met en place un plan d'activité élargi qui pour être appliqué sera validé par la région.

Pour rappel voici les détail du plan d'activité en cours depuis le début du confinement 
 
-          deux à trois agents d’entretien parmi les agents régionaux du lycée, par roulement, pour assurer l’entretien des locaux strictement nécessaires, (sanitaires et locaux utilisés durant la période de confinement, notamment par l’administration qui reste en présentiel).
-          de la même manière, les agents techniques afin de procéder à intervalle régulier (une à deux fois par semaine par exemple) à une ronde dans les bâtiments (afin de vérifier l’absence de fuites ou de tout autre dysfonctionnement…).
-          un ou plusieurs agents par rotation pour assurer la tonte des pelouses à fréquence d’une seule fois tous les quinze jours durant la période de confinement.

l
Si les lycées souhaitent élargir le plan d'activité actuel il le pourront le faire tout en respectant les éléments ci-dessous

Missions prises en compte pour l’élargissement des actuels PCA :
Accueil : traitement du courrier, traitement des appels téléphoniques, réception des livraisons
Entretien : entretien des locaux utilisés (bureaux des personnels administratifs et d'éducation – salles de réunion – sanitaires)
Maintenance : rondes de sécurité sur les installations. Accompagnement des entreprises dans le cadre de contrats de maintenance ou travaux
Entretien des espaces verts : entretien des pelouses
Restauration : accompagnement de visites techniques
Exclusions :
Intervention dans les locaux utilisés par les GRETA et CFPPA et CFA, ceux-ci devant assurer l’entretien de tous les locaux utilisés tant que le lycée n’est pas ouvert aux lycéens.
Remise en état des locaux, création de signalétique et marquage pour application du protocole sanitaire,  agencement des salles de classe, restauration et circulations, participation à des réunions de planification, entretien du linge, préparation des commandes de restauration.

Comme nous l'avons précisé ci dessus seule la région pourra valider ce plan d'activité élargi.
En clair tous les agents ne seront pas mobilisés et comme pour le siège ce plan devra respecter un effectif au strict minimum pour accomplir ces missions.
Les agents mobilisés devront avoir des masques type chirurgical  et du gel sans ces équipements de protection l'agent ne pourra pas être sollicité pour ce plan d'activité élargi.

Pour Force Ouvrière ce plan d'activité élargi n' a aucune raison d'être puisqu'il n'y a pas de réouverture des lycées aux élèves  prévue avant le 2 juin 2020 et voir même peut être  pas avant la rentrée de septembre. Pour nous cette mesure est inutile et dangereuses car elle va occasionner des déplacements des agents et risque de favoriser une propagation de ce virus.

Si vous rencontrez des problèmes avec vos établissements n’hésitez pas à nous le faire remonter cela nous permettra de dénoncer les abus que font certains gestionnaires ou chefs d'établissements pour une reprise d'activité non autorisé par le conseil régional 

Prochaine réunion jeudi 14 mai 2020
















Commentaires