Dialogue social du 19 octobre 2017 : Cinéma Cinéma TCHI TCHA

Ce dernier dialogue social devait nous permettre de découvrir, enfin, le contenu de la négociation globale, portant sur le temps de travail des agents des sièges et des lycées, les primes et les acquis sociaux. La matinée était consacrée à voir les différents points de blocage avec les syndicats et l’après-midi c’était la séquence Actors Studio avec la présidente, pour d’éventuelles avancées.


Nous avons enfin vu les propositions de l’administration, qui ne sont absolument pas nouvelles et qui sont majoritairement des reculs pour les agents, et plus particulièrement ceux des sièges. Pour le conseil régional, la suppression des jours présidente n’est pas du tout négociable, car les agents doivent faire 1607 h., le débit crédit passe de 3 h. à 6 h. par mois et, pour réguler leur compteur, les agents pourront déposer une demie journée par trimestre. WAHOU ! Quelles avancées !!!!


Les jours d’absences ne génèrent plus de RTT, même si l’agent est en accident de travail, en maladie pro et aussi pendant les ASA (décès, maladies graves, mariages, etc.)


Pour Force Ouvrière, nous avons toujours revendiqué que la journée d’absence se substitue à la journée de travail et il est totalement scandaleux que les agents des sièges perdent des RTT, surtout lorsque l’agent est victime d’un accident de travail ou de maladie pro et lesASA  !!!


Autre mauvaise nouvelle pour les acquis sociaux, la dématérialisation des tickets restaurant semble actée, avec l’impossibilité de les utiliser, au départ le week-end, mais finalement seulement le dimanche. À voir si on pourra les utiliser les soirs, en semaine, mais on sait qu’ils sont plafonnés à 19 euros par jour.


Le budget de la future association, qui devrait remplacer l’AMICAL et l’APCR, est en baisse 500 000 euros et nous avons interpellé la DGS sur le fait qu’elle a demandé à la future association de supprimer le poste de la salariée de Besançon qui a postulé et a obtenu un poste au conseil régional.

Nous avons expliqué que les salariées de l’AMICAL sont inquiètes de leur devenir et que la charge de travail n’a pas diminué !!!

Force Ouvrière revendique que les salariés de l’AMICAL soient intégrés aux  effectifs du conseil régional et une demande de création d’un COS a été faite en intersyndicale.


Sur les primes, toujours le même désaccord sur le fait que l’enveloppe financière ne couvre absolument pas l’alignement par le haut et que le conseil régional revalorise les plus hautes catégories, au détriment des catégories les plus basses !!!!


La seule proposition un peu plus acceptable, c’est sur le temps de travail des agents des lycées et des CREPS, qui montre quelques avancées importantes pour les Bourguignons et peu pour les Franc-Comtois.


Comme prévu, la présidente est venue  faire son cinéma, en nous présentant les avancées sur les ASA (qui sont juste un alignement sur le règlement du temps de travail des lycées franc-comtois).


Sur les primes, elle a refusé d’un bloc la proposition de l’intersyndicale de revaloriser la partie fixe de l’IFSE de 60 euros par mois, pour les catégories les plus lésées (C, B, A).


Nous avons interpellé la présidente pour dénoncer ces fausses négociations qui, dès le début, sont partie sur de mauvaises bases puisque Mme la présidente a refusé d’aligner par le meilleur des deux ex-régions. De plus, l’augmentation de 20 % des indemnités (au minimum 300 euros/mois) des élus scandalise les personnels, à qui on impose de nombreux reculs sociaux !!!! Nous lui avons dit qu’elle ne respectait pas les agents et leur travail, car elle leurs demande de travailler plus, en supprimant les jours présidente et en ne créant pas de postes pour éviter la surcharge de travail, et tout ça sans aucune compensation financière. Nous lui avons répété que, pour Force Ouvrière, ce n’est pas ça la justice sociale !!!!

Force Ouvrière dénonce la position de blocage de Mme la présidente, qui refuse d’entendre les revendications légitimes des agents, et seul le rapport de force pourra faire infléchir sa position d’austérité !!!


Commentaires