Compte rendu de la réunion d'information du conseil régional du 10 septembre 2014, euh non, du "dialogue social"

Réunion du dialogue social du 10 septembre 2014



Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

La mutualisation des restaurations dans le cadre du plan lycées. Le conseil régional sous des prétextes de modernisation continu à mutualiser pour supprimer des postes. Les projets en cours sont

Viette Grand Chenois . (Restauration sur Viette)

Victor Hugo Tristan Bernard voir possibilité avec collège Diderot. (Restauration sur Victor Hugo)

Sur Dole cuisine centrale à Duhamel pour tous les lycées Dolois (Nodier, Prevert)

Sur Vesoul Belin absorberait dans un premier temps la restauration du LGTA Munier et par la suite tous serait regroupé sur un seul site.

À terme la région voudrait mutualiser à l’extrême un site d’hébergement qui accueillerait tous les lycées d’une ville ainsi qu’un seul site de restauration.

Pour Force Ouvrière ces mutualisations sont dans le cadre du plan lycées et ne sont motivés que pour des raisons purement budgétaires malgré ce que dit le conseil régional.

C’est l’occasion de supprimer un maximum de postes !!!



Mais le conseil régional veut nous rassurer en nous expliquant qu’il y aura un suivi individuel des agents impacté par ces mutualisations.
Nous avons vu le suivi qui a été fait pour les agents des EMOP supprimées (agents en souffrance, proposition de travailler dans le privé etc.)

Force Ouvrière est pour l’amélioration des conditions de travail des agents mais refuse les suppressions de postes.


Autre dossier la communication sur la fusion de la Franche Comté et de la Bourgogne avec un forum pour essayer de répondre aux questions que se posent légitimement les agents.

Cette fusion n’est encore là que pour faire des économies budgétaires pour supprimer des fonctionnaires, lorsque le projet de fusion de l’Alsace était en cours, il y avait 40% d’effectifs en moins !!!!

Nous sommes contre cette fusion des régions, nous refusons cette politique d’austérité engendré par le TSCG (traité européens).


Dernier dossier

une bonne nouvelle pour les futurs retraités des lycées.le conseil régional leur offrira 150 euros de chèques cadeaux et du chocolat et un pot de départ sera organisé dans les établissements pour être équitable par rapport aux agents du siège.


Questions diverses

Nous avons aussi parlé du manque de respect vis avis d’un représentant syndical Force Ouvrière au lycée Condé. Suite à ça l’union départementale et le groupement départemental Force Ouvrière à écrit une lettre au proviseur pour lui faire comprendre qu’il était garant du respect du droit syndical dans son établissement.

Nous sommes revenus aussi sur l’engagement du vice-président du conseil régional pour la réparation de l’ascenseur du lycée Viette , on nous a répondu que les marchés étaient en cours et que la réparation serait imminente.

Nous sommes aussi intervenus sur la situation désastreuse aux Haberges et dénoncé le fait que les agents doivent des heures dès la remise de leur calendrier annuel prévisionnel.

Nous avons demandé au conseil régional d'assumer leur responsabilité en faisant appliquer le règlement du temps de travail.

Autres questions sur le fait de l’interdiction d’utiliser les locaux de l’EMOP à Duhamel, en effet cette interdiction décidée suite à un CHS n’a pas été respecté par le responsable de l’EMOP . Le directeur de service à confirmer la dangerosité des locaux ainsi que son interdiction et à confirmer que la région cherchait des locaux adaptés à cette EMOP.

Commentaires