Force Ouvrière claque la porte du dialogue social : Aucune mesure sur le pouvoir d'achat dans l'immédiat pour compenser la forte baisse de pouvoir d'achat des agents

 Pour sa première Commission de "Dialogue Social"  le nouveau DGS nous a expliqué la méthode qu'il veut mettre en place rapidement pour améliorer le dialogue avec les organisations syndicales.

Il souhaite plus de réunions individuelles avec lui et chaque syndicat sur un rythme d'un rdv tous les deux mois.

Il souhaite mettre en place plus de réunions thématiques avec les élus comme ça a été le cas pour la réunion sur la démographie dans les lycées.

Il souhaite mettre en place systématiquement des  CDS  avant chaque Comité Social Territorial" et d'autres  pour discuter des "sujets de fond".

Il nous annonce que le nouveau président souhaite rencontrer toutes les organisations syndicales au moins une fois par an.

Après tout cette présentation d'un dialogue social soi-disant renforcé nous sommes intervenus pour dire que nous attendions surtout du concret et des réponses immédiates suite à la grève du 12 décembre 2025 par rapport à la forte baisse du pouvoir d'achat des agents et aux conditions de travail qui ne cessent de se dégrader surtout dans les lycées.  Force Ouvrière lui a rappelé que faire grève n'est pas un acte anodin pour les agents, mais c'est la seule manière de se faire entendre.

Dans un premier temps le DGS ne nous a pas répondu et a continué l'ordre du jour de cette réunion. Nous l'avons de nouveau interpellé en lui reposant une nouvelle fois la question sur la réponse de la collectivité par rapport à la forte baisse de pouvoir d'achat des agents.

Le DGS nous a annoncé qu'il n'y aurait aucune mesure exceptionnelle envisagée par la collectivité pour améliorer le pouvoir d'achat des agents et que la seule revalorisation proposée est celle de la revalorisation de l'IFSE tous les 3 ans et pas pour tous les agents qui est à l'ordre du jour de cette réunion.

Pour Force Ouvrière répondre à la forte baisse du pouvoir d'achat de cette manière en proposant d'obtenir des miettes de façon arbitraire car cette revalorisation pour une période de 3 ans de 2 à  4 %  soit environ moins de 30 euros brut/mois si les 4 critères : connaissance acquise par la pratique, l'élargissement des compétences, l'approfondissement des savoirs, la consolidation des connaissances assimilées par l'agent ne sont pas validés par votre supérieur hiérarchique vous n'aurez aucune augmentation pour les 3 années à venir.

Pour Force Ouvrière mettre à l'ordre du jour un tel dossier avec une revalorisation de la rémunération à la tête du client au moment où les agents sont obligés de se serrer la ceinture pour essayer de vivre dignement alors qu'au même moment la région augmente le plafond des rémunérations des DGS et DGA sans aucun problème. Pour Force Ouvrière c'est une provocation inacceptable et déconnectée de la réalité du quotidien des agents,  nous avons quitté cette réunion avec perte et fracas.

Force Ouvrière refuse que cette revalorisation soit soumise à l'avis du supérieur hiérarchique et qu'elle soit versée à tous les agents avec des pourcentages fixes et correspondant à la réalité du coût de la vie.

Force Ouvrière revendique toujours le versement d'un équivalent de 13ème mois pour compenser la forte baisse du pouvoir d'achat des agents et plus de moyens humains, aussi bien au siège que dans les lycées pour ralentir l'usure professionnelle des agents vieillissants.

Si vous voulez un syndicat actif et revendicatif qui est dans l'action et non dans les discussions de salon rejoignez nous.



 

 





 

Commentaires

  1. Bonjour, Pour un pouvoir d'achat complémentaire pour l'ensemble des agents - battons nous pour la remise en place du 13eme mois . Bonne Année 2026

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés