GREVE AU LYCEE JANOT&CURIE : UNE NOUVELLE FOIS LE RAPPORT DE FORCE A PAYÉ

 

Communiqué du Jeudi 04 septembre 2025

 




Depuis plusieurs années, les agents du service général des lycées Janot & Curie (Sens – 89) subissent un manque d’effectifs criant : il y a plus de secteurs que d’agents pour les couvrir.

 L’établissement est officiellement reconnu par la région comme étant en sous-effectif de deux postes. Comme dans beaucoup de lycées, la moyenne d’âge dépasse 50 ans, et l’usure professionnelle se fait lourdement sentir.

 Force Ouvrière a rappelé au vice-président des lycées, lors de sa venue dans l’Yonne en juin dernier, qu’il est de son devoir de garantir les moyens humains nécessaires pour protéger la santé des agents. 

Dès septembre, le service général fonctionne déjà en mode dégradé : certains secteurs ne sont plus priorisés, ce qui reflète clairement la dégradation de nos services publics. À cela s’ajoute une nouvelle difficulté : afin de « gagner en latitude » sur les effectifs, l’autorité fonctionnelle a décidé de réduire l’organisation de la plonge en retirant un poste. Or, absorber un flux de 1500 à 1600 couverts à 5 agents par plonge était déjà difficile ; à 4, avec un agent faisant la navette entre les deux plonges, cela est inconcevable.

 Après plusieurs échanges restés sans réponse concrète, les agents de plonge, rejoints par une partie du service général et de la maintenance, ont décidé collectivement de débrayer en plein service du midi.

 Réunis devant le lycée, ils ont laissé les plonges vides, affirmant ainsi leur solidarité et leur refus d’accepter une dégradation supplémentaire de leurs conditions de travail.

 Les proviseurs et secrétaires généraux des deux établissements sont venus rapidement à leur rencontre pour négocier la reprise. 

Grâce à l’action des agents et à leur unité, Force Ouvrière a obtenu l’annulation de la nouvelle organisation des plonges, avec maintien des effectifs. 

Concernant le manque structurel de moyens humains, une délégation va être constituée pour exiger les postes nécessaires à l’accomplissement de nos missions de service public et à la préservation de la santé des agents.

BRAVO AUX AGENTS QUI SE SONT MOBILISÉS FORTEMENT POUR DEFENDRE LEURS DROITS 

 Cette mobilisation l’a montré une nouvelle fois : le rapport de force paie. Ensemble, dans la solidarité, nous faisons reculer les décisions injustes. Seule la lutte collective est la base du changement.

Commentaires

Articles les plus consultés