Compte rendu "dialogue social" du 12 septembre 2025
Compte rendu "dialogue social" du 12 septembre 2025
Le premier dossier à l'ordre du jour était celui de l'actualisation des lignes directrices de gestion concernant les avancements de grade et de promotion internes :
L'administration suite à une décision du tribunal administratif, a été dans l'obligation de modifier les critères d'avancement notamment sur l'ancienneté dans la fonction publique :
1 point pour une ancienneté de 0 à 5 ans, 2 points de 6 à 10 ans, 3 points de 11 à 14 ans, 4 points de 15 à 20 ans et 5 points de 21 ans et plus.
Autre changement majeur que Force Ouvrière conteste c'est qu'il faut avoir une évaluation avec un avis à minima F++ pour prétendre passer aux grades d'ATTP1, ATTP1 EE au lieu de F+ actuellement.
Force Ouvrière a de nouveau revendiqué un vrai déroulé de carrière pour que les agents avec spécialité puissent prétendre au grade de catégorie B en fin de carrière sans notion d'encadrement.
Force Ouvrière a de nouveau dénoncé le système d'avancement de grade qui donne des points supplémentaires pour ceux qui sont investis dans les instances même syndicales.
Cette mesure, même si elle est légale est pour nous Force Ouvrière totalement aberrante et contraire à notre engagement syndical puisque nous sommes là pour défendre l'intérêt des salariés, agents pas pour avoir des points supplémentaires pour passer aux grades supérieurs.
Prévoyance obligatoire :
Étant la seule organisation à ne pas avoir signé l'accord pour mettre en place cette prévoyance obligatoire et étant donné que ce nouveau contrat va impacter tous les agents de la région, nous avons voulu tout de même poser des questions que les agents nous remontées, malgré l'opposition de l'Unsa.
Force Ouvrière a revendiqué que ce contrat obligatoire ne concerne pas les agents qui vont bientôt partir en retraite.
Nous n'avons pas eu de réponse à notre questionnement vu que nous n'avons pas signé cet accord majoritaire.
Force Ouvrière a de nouveau posé la question sur le devenir des 1000 agents qui sont restés sur le contrat historique de la MGEN couplant mutuelle santé et prévoyance.
L'administration nous a informé de la mise en place de réunions de cet organisme pour répondre aux inquiétudes légitimes des agents. Selon l'administration, les agents concernés seraient obligés de casser ce contrat historique et prendre une nouvelle mutuelle santé.
Force Ouvrière dénonce cette décision qui va mettre en difficulté de nombreux agents à qui on impose cette prévoyance obligatoire et qui se verront dans l'obligation si, comme ça semble être le cas le contrat historique n'existe plus.


Commentaires
Enregistrer un commentaire