URGENT CANICULE ET FORTE CHALEUR : FAITES APPLIQUER LE DÉCRET N°2025-482 DU 27 MAI 2025 ENTRÉ EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET 2025

 

PROTEGEZ VOTRE SANTÉ, NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE PAR LA HIÉRARCHIE DE VOTRE LYCÉE OU DE VOTRE SERVICE !!! FAITES VALOIR VOS DROITS FAITES APPLIQUER LE DÉCRET N°2025-482 DU 27 MAI 2025 ENTRÉ EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET 2025

SI VOTRE HIÉRARCHIE REFUSE DE METTRE EN PLACE CES MESURES DE PROTECTION NOUS VOUS INVITONS A L'INSCRIRE SUR LE REGISTRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN NOUS ENVOYANT UNE COPIE A cr.fo.fc@gmail.com

Force Ouvrière a envoyé un mail au DGS le dimanche 29 juin à 18h58 pour l'informer de la non-réponse de la DRH du mail de lundi dernier concernant la mise en place de mesures pour lutter contre la forte chaleur.

Vous trouverez-ci dessous la réponse de la DRH avec les mesures envoyées aux lycées.
N'hésitez pas à demander à changer d'horaires et de nous informer des problèmes que vous rencontrez
Bonjour monsieur le DGS
Je me permets de vous envoyer ce mail par mesure d'urgence étant donné la vague de très forte chaleur qui va fortement nous impacter.
Lundi dernier notre syndicat avait envoyé ce mail au service prévention mais malheureusement il est resté sans aucune réponse :
Bonjour,
En tant qu'employeur nous vous demandons de vous assurer que des moyens sont mis en œuvre au siège et dans les lycées (mise à disposition de bouteilles d'eau fraiches, possibilité d'avoir plus de pauses et changement d'horaires pour éviter de travailler l'après-midi) pour faire face à cette forte chaleur qui dégrade fortement les conditions de travail et la santé des agents.
Nous vous rappelons que travailler sous des températures de plus de 30°C est dangereux pour la santé des agents. A savoir que les salles de classe et certaines salles emmagasinent la chaleur et les températures dépassent les 30°C.
Merci de nous indiquer quels sont les établissements qui ont changé leurs horaires pour éviter le travail de l'après-midi et ceux qui ont mis en place ce plan fortes chaleurs.
Cordialement 
Frédéric Vuillaume 

Alors monsieur le DGS pourriez-vous nous indiquer les mesures d'urgence que vous allez mettre en place pour garantir la santé et la sécurité au travail des agents durant cette semaine conformément au décret n°2025-482 du 27 mai 2025 entre en vigueur le 1 juillet 2025.
Sincères salutations 
Pour Force Ouvrière 
Frédéric Vuillaume
Voici la réponse de la directrice des ressources humaines ce matin :

Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux des EPLE, Monsieur le directeur du CREPS,

 

Météo France annonce pour notre Région, un épisode de fortes chaleurs et place ces départements en vigilance orange du 30 juin au 4 juillet 2025.

 

Le décret n°2025-482 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur paru le 27 mai 2025 renforce les obligations des employeurs en matière de prévention des risques liés à la chaleur, dans un contexte de multiplication des épisodes caniculaires.

 

Il impose notamment d’intégrer les épisodes de chaleur intense dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et de prévoir des mesures de prévention adaptées en fonction de seuil de vigilance Météo-France.

 

Aussi, nous vous demandons de mettre en place des mesures à l’aide de la procédure jointe afin de réduire les risques que présentent ces fortes températures pour les agents des lycées placés sous votre responsabilité :

         

          d’organiser le travail de façon à limiter les tâches les plus physiques et les plus exposées entre 12 h et 16 h. Il est préférable d’organiser le travail de façon à travailler tôt le matin. La prise de poste pourra commencer dès 5h du matin, hors nécessité de services, notamment pour la restauration et l’accueil, lorsque la vigilance orange est activée, et dans le cadre d’un planning concerté avec l’établissement.

          de veiller à ce que les agents s’hydratent régulièrement. Ils doivent disposer de réfrigérateurs et de points d’eau dans les bâtiments ou dans les salles de détente,

          d’éviter le travail isolé, pour permettre une surveillance mutuelle entre agents et une intervention rapide si besoin, 

          permettre aux agents d’adopter leur propre rythme de travail pour réduire leur contrainte thermique,

          pour les agents travaillant à l’intérieur des locaux, d’autoriser aux agents de prendre des pauses plus régulières de récupération si possible dans des lieux frais,

          pour les agents travaillant à l’extérieur, d’aménager des temps de pause à l’ombre durant la journée de travail(ou dans des lieux frais) et de limiter le temps passé au soleil par une rotation des postes.

 

Ces mesures pourront être reconduites lors de chaque épisode de fortes chaleurs.

 

Un guide de prévention est joint à ce message.

 

Le service prévention de la direction des ressources humaines se tient à votre disposition si  besoin.

 

Cordialement,

 

 

Céline GRANIER
Direction ressources humaines

Directrice

Tel. 03 80 44 36 16

 

Bureau Dijon- 16 boulevard de la Trémouille

4 square Castan – CS 51857

25031 BESANÇON CEDEX

--

ÉTANT DONNÉ QUE DES AGENTS DES LYCÉES NE SONT PAS INFORMÉS PAR LEUR HIÉRARCHIE DE CES MESURES A METTRE EN PLACE POUR PROTÉGER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES AGENTS NOUS AVONS DÉCIDÉ DE PUBLIER LA PROCÉDURE EN CAS DE FORTE CHALEUR.


Frédéric Vuillaume 













Commentaires

Articles les plus consultés