FIN AOUT VOUS AVEZ CERVE DE CHAUD, LE CONSEIL REGIONAL S'EN FOUTAIT ENCORE, CAR CE N'ETAIT PAS UNE PERIODE DE CANICULE


Nous espérons que vous allez bien, que vous avez bien profité des vacances pour vous reposer et que vous avez tous bien repris le travail.

Pour cette rentrée, nous avons déjà interpellé le conseil régional le 29 août 2024, comme nous l'avions fait en juin 2022, pour savoir ce qu'ils avaient mis en place pour les fortes températures que nous avons tous subies ces derniers temps.
Voici nos échanges de mails et la réponse complètement déconnectée de la réalité que nous avons reçue venant de la directrice des ressources humaines :

Le 29 août 2024

Bonjour,

Etant donné les fortes chaleurs qui persistent, nous aimerions savoir ce que vos services ont mis en place dans les services administratifs, dans les lycées et au creps pour préserver la santé et la sécurité des agents.

 

Cordialement

Frédéric Vuillaume

Réponse de la directrice des ressources humaines

Bonjour,

Le plan fortes chaleurs est activé lorsque le territoire est placé par Météo France en vigilance orange canicule.

A ce jour et pour les prochains jours nous n’avons pas d’alerte canicule par les météorologues.

Cordialement,


Réponse de notre syndicat

Bonjour,

Nous sommes très inquiets de votre réponse qui nous paraît légère et totalement déconnectée de ce que vivent les agents au jour le jour lors de ces périodes de fortes chaleurs.

En effet, malgré qu’elles ne soient pas déclarées comme caniculaires,  ces périodes de fortes chaleurs sont de plus en plus régulières et atteignent des températures comme celle d’hier de 32 °C selon Météo France, températures prisent sous abri.

Nous vous rappelons que beaucoup d’agents du siège ne travaillent pas dans un bureau climatisé, que les agents des lycées non seulement ne travaillent pas dans des salles climatisées et font un travail physique, même parfois à l’extérieur en plein soleil.

L’exposition à ces fortes chaleurs a pour effet de  dégrader fortement les conditions de travail des agents et leur santé, c’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons, comme nous l’avons déjà fait lors du dernier F3SCT, de ne pas limiter le déclenchement du plan fortes chaleurs à la notion d’alerte canicule et en plus de mettre à disposition des agents du siège des fontaines d’eau et pour les agents des lycées des bouteilles d’eau pour les protéger, comme la loi vous y oblige en tant qu’employeur.

Cordialement

Frédéric Vuillaume

Depuis aucune réponse de la drh


N'hésitez pas à nous informer pour savoir comment vous avez vécu cette période de fortes chaleurs et savoir si des mesures ont été mises en place dans votre établissement ou dans vos services pour qu'on puisse étayer nos revendications lors du prochain F3SCT.


Soyons  aussi très vigilants sur l'application des

nouvelles mesures de remplacement, que nous avions combattues et réussi seulement à retarder leur application,  mais cette fois elles seront applicables dès la rentrée.
A savoir que notre préavis de grève court toujours et nous sommes toujours mobilisés pour les faire retirer par le rapport de force, alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez décidé de vous battre.
A bientôt
--
Frédéric Vuillaume 



Commentaires