Droit de retrait au lycée Jules Haag site Marceau

 Suite au droit de retrait qui a été exercé, par une dizaine d'agents et une vingtaine de professeurs et surveillants au lycée Jules Haag site Marceau, après la découverte dans les dortoirs d'une arme à feu chargée nous avons interpellé le vice-président Patrick Ayache en début de CAP le 1 er décembre 2023

Mesdames et Messieurs les représentants du personnel, 

Monsieur Patrick AYACHE, vice-président en charge des ressources humaines, a été saisi ce jour en début de CAP par Monsieur Vuillaume  et s’est engagé à lui apporter une réponse sur la situation du lycée Jules HAAG,  ainsi qu’aux représentants du personnel du F3SCT.


Voici les éléments qu’il souhaite porter à votre connaissance : 


Suite  aux événements survenus au lycée Jules Haag site Marceau, des échanges ont eu lieu ce jour entre l’établissement, les services académiques et la Région.


Lundi matin prochain, une opération de fouille systématique des sacs sera effectuée, avec présence de la police à l’heure de l’arrivée des élèves. Cette opération pourra être reconduite mardi.


Lundi à 16h00, un point sera fait sur place avec Madame la secrétaire générale du rectorat, M. l’inspecteur d’académie. M. Claude Mercier, conseiller régional, sera présent. 


L’établissement va, sur la base d’une concertation interne, soumettre prochainement à la Région une demande de subvention pour des opérations de sécurisation. Le contenu de ces opérations fera l’objet d’un échange afin de cibler au mieux les investissements pertinents. La collectivité régionale sera attentive à accompagner l’établissement dans sa demande, et dans la réponse financière à apporter. 


Dans ces conditions, il est attendu que les missions des agents soient assurées à la reprise du travail lundi matin 4 décembre 2023

Voici la réponse que nous lui avons apporté 

Bonsoir,

Nous avons pris note de votre réponse, mais nous considérons que ces mesures mises en place par le rectorat ne répondent pas à la demande des agents de la région et plus particulièrement à ceux qui sont à l’accueil, qui sont en première ligne en cas d’intrusion violente.

Au vu du contexte de trafic de stupéfiants, sur fond de guerre de territoire entre dealers et qu’une arme à feu chargée a été retrouvée dans le dortoir, ce qui nous laisse penser qu’il pourrait y en avoir d’autres, nous vous demandons en tant qu’employeur de mettre un dispositif d’agent de sécurité devant l’entrée principale du lycée, comme vous le faites au conseil régional lorsqu’ il y a des manifestations revendicatives, pour couvrir la surveillance de la journée complète de 7h30 jusqu’à 18h en attendant que les travaux de sécurisation des entrées soient effectués, que l’établissement soit fouillé,  pour éviter qu’un drame se produise. 

Sans cette garantie de sécurité indispensable,  les agents seront en droit d’exercer une nouvelle fois leur droit de retrait.

Cordialement 

Pour Force Ouvrière 

Frédéric Vuillaume 



Notre syndicat était présent ce matin du 4 décembre 2023 à l'entrée de l'établissement, nous avons constaté, que juste une fouille visuelle ponctuelle par les cadres et les personnels de l'établissement a été faite, que l'agent d'accueil laissé seul a partir de 10h

Le conseil régional n'ayant pas répondu aux inquiétudes légitimes des personnels et étant donné que la sécurité de l'établissement n'est pas assurée de nombreux personnels ont décidé de faire valoir une nouvelle fois leur droit de retrait.

Une réunion avec le rectorat et la région a eu lieu à 16h le 4 12/2023 des garanties ont été apporté aux personnels, la sécurisation de l'entrée principale sera faite avant Noël en attendant un dispositif de sécurité sera mis en place avec des patrouilles de police municipale et nationale avec fouilles aléatoires et un renfort de présence de surveillants à l'entrée 
Nous restons vigilant sur la mise en place de ces mesures


Commentaires