Compte rendu réunion de "dialogue social" du 31 août 2023

 Compte rendu réunion de "dialogue social" du 31 août 2023

Dès le début de cette réunion, nous avons abordé le premier dossier sensible celui de la prime de pouvoir d’achat que l’état va verser aux agents de la fonction publique d’état et de l’hospitalière et aux militaires.

Pour information, cette prime sera d’un montant de 800 euros pour les agents qui ont les salaires les plus bas (si leur rémunération n’excède pas 27000 euros brut pour la période du 1 juillet 2022 au 30 juin 2023), puis le montant de cette prime est dégressif jusqu’à arriver à 300 euros pour les agents qui ont une rémunération n’excédant pas 39000 euros.

Ne vous réjouissez pas trop vite, car pour l’instant, il n’y a aucun texte qui oblige les collectivités territoriales à verser cette prime aux agents.

L’administration a en plus fait comprendre aux organisations syndicales que la région avait déjà versé une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 200 euros brut à tous les agents.

Force Ouvrière est intervenu pour rappeler à l’administration que cette prime de 200 euros brut n’était en rien respectueuse des agents, que ce montant de 200 euros brut était totalement déconnecté des difficultés financières qui impactent violemment le budget des agents à la suite de cette envolée des prix. Même le gouvernement, qui brutalise les salariés, n’avait pas osé proposer aussi peu.

Force Ouvrière revendique encore et toujours une prime de pouvoir d’achat de 1000 euros, comme on l’avait décidé en intersyndicale.

Force Ouvrière revendique un 13 -ème mois qui permettrait aux agents d’essayer de surmonter cette inflation.

Pour obtenir satisfaction sur nos revendications légitimes sur les salaires et sur cette prime de pouvoir d’achat, il faut se mobiliser pour organiser un véritable rapport de force par la grève et dans la rue, sans ça nous n’obtiendrons que des miettes comme ça a été le cas pour l’augmentation des régimes indemnitaires.

Dossier fusion des ENIL de Mamirolle et Poligny 

Force Ouvrière y est opposé car au bout du processus c’est toujours les personnels qui sont la variable d’ajustement budgétaire.

Autre dossier important de la journée le déménagement sur le pôle Viotte à Besançon :

Comme d’habitude l’administration a mis en avant les avantages du pôle Viotte ignorant totalement la dégradation des conditions de travail des agents concernés par ce déménagement dû au manque de bureaux attitré, au manque de parkings que nous avons signalé a de très nombreuses reprises lors des CHSCT.

Toujours dans ce dossier consacré au pôle Viotte, on apprend que le conseil régional souhaite fermer les étages 2 à 6 pour regrouper les agents sur les bureaux du rez- de- chaussée et sur le premier étage  les vendredis et la première semaine des vacances de la Toussain (23 au 27 octobre 2023) et la semaine du 26 au 29 décembre 2023 le site du pôle Viotte serait totalement fermé et les agents regroupés sur le site de Castan  dans le cadre du Plan de Sobriété Energétique.

Force Ouvrière est opposé à cette méthode qui consiste à regrouper des agents sur un seul bâtiment pour faire valoir une politique d’affichage de pseudo économie d’énergie qui se fait encore une fois au détriment des conditions de travail des agents.

Nous avons rappelé que l’employeur est dans l’obligation de garantir aux agents de bonnes conditions de travail en toute sécurité, afin de préserver leur santé physique et mentale.


Commentaires