Avis de tempête au lycée de Sens

 Face à cette rentrée chaotique notre syndicat a envoyé cette lettre d'alerte à la présidente de région qui pour l'instant est restée sans réponse et ce margé le rassemblement des personnels le 14 septembre 2023



Sens, le 06 Septembre 2023,



Madame la présidente,


Par cette présente, notre syndicat Force Ouvrière tient à vous alerter de la situation des lycées publics Catherine et Raymond JANOT et Pierre et Marie CURIE de Sens (89) dans l’Yonne. En effet, lors de cette rentrée 2023, le service maintenance a pu constater que le poste de responsable de maintenance est encore vacant et ce depuis septembre 2022. Un intérim a été mise en place depuis cette date par le responsable du service général. Ce mode dégradé ne devait être que temporaire or il dure depuis plus d’un an maintenant. Cette situation illustre les problèmes d’attractivité de notre région mais aussi ceux rencontrés à l’échelle locale sur ces EPLE.

En outre, depuis presqu'un an, Force Ouvrière ainsi que l’autorité fonctionnelle alertent sur les problèmes de dimensionnement des effectifs dont souffrent les services liés à la collectivité territoriale des lycées publics de Sens. Cela impacte le quotidien des agents ainsi que celui des usagers.

N’arrangeant rien à la situation, le poste de gestionnaire intendant est vacant depuis le 1er septembre 2023. Tout en sachant qu’il n’appartient pas à la région d’intervenir sur les postes du rectorat, il est à noter que la vacance de ce poste clef pour les agents a accentué les difficultés de gestion de

l’établissement et des services liés à l’intendance depuis.

Enfin, suite à un problème administratif des lycées de SENS, les emplois du temps des enseignants et des usagers n’ont pu être faits que partiellement, et de façon provisoire, à ce jour cette situation n’est toujours pas stabilisée. Les effets négatifs sur les services de notre collectivité se font ressentir. Par exemple, ces emplois du temps permettront à environ 1200 demi-pensionnaires d’être libérés entre 12h et 13h pour déjeuner. Le service de restauration scolaire ne peut en absorber que 800. La solution apportée à cette situation problématique serait d'annuler quelques heures de cours sur le créneau suivant afin que les élèves puissent se restaurer. Nous avons le choix entre sacrifier l'enseignement au profit du repas ou d'imposer des conditions de travail oppressantes dans une cadence infernale aux agents territoriaux. Est-ce normal ?

Par conséquent, au vue des nombreuses difficultés rencontrées par les lycées publics de Sens, dont la structure est l’une des plus importantes de notre région, et de notre pays, avec 18 bâtiments, 11 hectares de parcelle, environ 2800 élèves et étudiants, et 400 personnels travaillant dans ses bâtiments, nous, Force Ouvrière, sollicitons votre intervention en votre qualité d’employeur et vous demandons de mettre les moyens humains et financiers nécessaires pour un service public de qualité.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, madame la présidente, nos sincères salutations,



Pour Force Ouvrière, Par délégation.

M.SCIBOZ Alexandre.

 









Commentaires