Alors que le conseil régional n'a de cesse de convoquer les agents, qui sont en arrêt maladie usés psychologiquement ou physiquement par le travail, pour les envoyer vers des experts pour essayer de les faire sortir des effectifs en les mettant en retraite d'office ou en disponibilité.
Alors que le gouvernement accuse les médecins de prescrire trop d'arrêt de travail, et qu'il souhaite réduire les indemnités journalière, nous publions le billet d'humeur de Laurent Thines professeur de neurochirurgie au CHRU de Besançon qui dénonce ces méthodes administratives brutales et déconnectées de la réalité.
Harceler les patients et les médecins pour les arrêts de travail, harceler les chômeurs et réduire les indemnités chômages, conditionner le RSA à du travail pas cher, c’est faire la promotion de l’esclavage !
Regardez moi le harcèlement que subissent les médecins généralistes de la part de la CPAM… Le collègue se fait maltraiter car il est 1,1% au dessus de la moyenne, sans rire ?
Une fois, j’ai reçu la visite d’une médecin de la CPAM pour me faire la morale sur la durée d’AT...
dans les suites opératoires de chirurgie de hernie discale lombaire qu’elle trouvait trop longs… Elle n’a pas été déçue.
Pour elle 3-4 semaines c’était suffisant…quand nous prescrivons mini 6 à 8 semaines + kiné quand il faut en réalité 4 à 6 mois pour une récupération optimale ! (ceux qui ont eu un vrai lumbago ou une hernie traitée médicalement ou opérée comprennent)!
Je lui ai demandé quel niveau d’expertise elle avait en chirurgie rachidienne et si elle voulait opérer les malades à notre place ?
Je lui ai demandé si elle ne trouvait pas ignoble d’obliger un maçon, un ouvrier ou une aide-soignante à reprendre le port de charge à 1mois ?
Je lui ai demandé si cela avait un sens en terme de Santé Publique et d’économie globale de faire reprendre trop rapidement le port de charges à tous ces dos brisés par le travail pour les pousser à la rechute, à de nouveaux arrêts, aux réinterventions et in fine au handicap ?
Je lui ai demandé si elle n’avait pas honte d’appliquer des logiciels de gestion des vies sans aucune humanité ?
Je lui ai demandé si elle ne trouvait pas indécent pour une gratte papier de venir nous faire la morale sur le terrain et nous faire perdre notre temps précieux ?
Finalement, elle est partie vexée comme un putois en me disant qu’elle ne comprenait pas mon attitude et qu'elle était d’habitude mieux accueillie par mes autres collègues chefs de service…
Je crois qu’elle ne reviendra pas de si tôt
Faut pas déconner !
Alors arrêtez de nous les casser avec les Arrêts maladie !
Combien coûte la reprise trop précoce d’un patient opéré du dos ?
Combien coûte les morts et accidents du travail par manque de protection ou adaptation des postes ?
Combien coûte le fait d’aller travailler avec le Covid ?
Hé les gens, vous savez quoi ? : on prescrit des arrêts maladie parce que les gens sont…sont… malades ! tiens !
Les gens sont malades de tabac, de gras, de salé, de pollution, d’accidents du travail, d’usure au travail, de déprime de voir leur avenir spolié par une bande d'oligarques, ruiné par la crise économique, annihilé par l’inaction climatique, enterré par la régression démocratique.
Voilà de quoi les gens sont malades.
Et pendant ce temps, l’évasion fiscale criminelle s’élève à 120 milliards/an
Force Ouvrière alerte sur le fait qu'avec le report de l'âge légal de départ à la retraite, que nous avons combattu, de très nombreux agents seront en arrêt de travail, le conseil régional le sait mais ne fait rien pour améliorer les conditions de travail des agents : les arrêts maladies ne sont systématiquement pas remplacés, la charge de travail est toujours aussi importante, le temps travail a augmenté suite à la fusion des régions et de nombreux agents se retrouvent en difficulté
Bonjour tout cela résume mes réflexions actuelles
RépondreSupprimerÇa résume tout
RépondreSupprimerChristophe fuentes
RépondreSupprimerBravo pour cette réflexion très bien menée, félicitations