DECLARATION FORCE OUVRIERE REUNION DE "DIALOGUE SOCIAL" DU 4 MAI 2023 CONSACRE A L'AUGMENTATION DU REGIME INDEMNITAIRE

 

Pour Force Ouvrière le compte n’y est pas

 

Force Ouvrière dénonce un dialogue social de façade

Le budget du futur régime indemnitaire a été annoncé comme « non négociable » : cette manière rappelle furieusement les méthodes de négociation du gouvernement actuel avec l’utilisation du  49.3 pour passer en force la réforme des retraites.

Le comparatif réalisé par Force Ouvrière avec les régimes indemnitaires de 4 autres Régions (Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Normandie) démontre clairement la différence de traitement des agents de notre collectivité, dont le régime indemnitaire est dans certains cas 2,5 fois inférieur à celui d’autres Régions.

Les propositions présentées à ce jour par l’autorité territoriale sont très insuffisantes par rapport au besoin de rattrapage. De plus, sur les 22 dernières années c’est 26% de pouvoir d’achat en euros constant  qui ont disparu en moyenne pour les agents de la FPT : un quart de nos revenus partis en fumée !

Déjà les derniers de la classe pour les primes IFSE, nous resterons parmi les derniers malgré les propositions de revalorisations de la Présidente.

Force Ouvrière revendique une revalorisation du régime indemnitaire basée sur des grades, là aussi comme dans la plupart des collectivités, et non sur un classement en groupes fonctions.

Le principe des crans est une véritable usine à gaz, avec des niveaux de rémunération totalement illisibles qui va créer de la division et des conflits entre agents.

Les métiers en tension sont par nature fluctuants, et les critères de classement seront pour la plupart arbitraires.

Concernant la valorisation de l’expérience, elle sera dépendante de l’avis du supérieur hiérarchique qui aura tout pouvoir pour la proposer ou pas. Et dans le cas de mobilités internes, il y a au moins trois cas de figure différents pour maintenir, baisser ou augmenter l’IFSE socle…

Sous couvert de répondre à un manque d’attractivité de la Région sur certains types de postes, ce projet de régime indemnitaire va complexifier à l’extrême les niveaux d’IFSE, dans une approche subjective de métiers plus ou moins en tension selon les périodes. Les agents ne s’y retrouveront pas et beaucoup d’entre eux ne comprendront pas cette classification qui sera source d’incompréhension.

Force Ouvrière revendique une revalorisation par grade équivalente à l’octroi d’un 13ème mois pour tous et le doublement du budget prévu actuellement pour la revalorisation du régime indemnitaire, avec un montant minimum de 6 millions d’euros.

 

 

Concernant l’attribution d’une prime exceptionnelle « pouvoir d’achat »

La proposition de la Région d’accorder 200 € aux catégories C et B est inacceptable : l’intersyndicale demandait une prime de 1000 € pour tous, on en est très loin. C’est un manque de reconnaissance total vis-à-vis des agents et c’est ignorer leur difficulté financière dû à l’inflation.

 

Force Ouvrière refuse donc de cautionner ce simulacre de dialogue social et nous vous informons que nous quittons la réunion.


Commentaires