Révision du régime indemnitaire de la Région pourquoi Force Ouvrière n'ira pas au CDS du 6 avril 2023 jour de grève et manifestations pour exiger le retrait de la réforme des retraites
Révision du régime indemnitaire de la Région
Après le mépris renouvelé du gouvernement qui a refusé de faire le moindre geste d’ouverture devant l’intersyndicale sur son projet de réforme des retraites, Force Ouvrière appelle à maintenir la pression maximale pour la journée de grève du 6 avril.
L’administration territoriale avait fixé la prochaine réunion du Comité de « Dialogue Social » (CDS) sur cette même journée du 6 avril. Par conséquent nous avons demandé que la date soit décalée en proposant d’autres créneaux, afin de permettre aux agents et aux représentants du personnel de se mobiliser sur les différentes actions locales organisées par l’intersyndicale.
Peine perdue : le CDS est maintenu à la date du 6 avril. Face à l’inflexibilité de notre administration, Force Ouvrière a décidé de ne pas participer à ce CDS.
Le maintien de la date est d’autant plus regrettable que la question du futur régime indemnitaire y sera abordée. Mais rassurez-vous, vos élus Force Ouvrière sont pleinement impliqués dans ce chantier et nous ferons remonter les observations et propositions lors des prochains CDS et Comité Social Territorial (CST).
Autant vous informer dès maintenant que, selon les éléments portés à notre connaissance, les propositions sur les revalorisations des agents sont scandaleuses tant les montants sont faibles !
Pour vous permettre de vous informer de manière objective sur la base de chiffres précis, Force Ouvrière a réalisé un travail de recherche pour comparer notre régime indemnitaire actuel avec celui d’autres Régions. Pour cela, nous avons sélectionné 4 Régions prises au hasard (Les Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Normandie), et parmi les grades les plus répandus.
Comparatif du régime indemnitaire de BFC avec 4 autres Régions
Nous allons vous démontrer par A+B ce que nous disons et répétons à l’envie : notre régime indemnitaire est vraiment au ras des pâquerettes.
Encore faut-il comparer avec ce qui est comparable, c’est-à-dire avec des collectivités de même nature et de même importance : les Régions ! Et pas besoin de faire appel à un cabinet privé rémunéré 73 500€ par la Région alors que les données sont publiques et qu’il suffit de quelques clics pour y accéder librement sur internet. Bien que nous ne soyons pas payés au tarif des cabinets de consultants (on aimerait bien…), nous avons quand même pris le temps de lire quelques données et de les compiler.
1ère constatation : selon les Régions, les agents ne sont pas tous à la même enseigne, loin de là.
2ème constatation ou plutôt une confirmation : sur le panel des 4 Régions, nous sommes systématiquement bons derniers sur tous les tableaux. Parfois de manière incroyable : dans la catégorie A, le régime indemnitaire de la Région Normandie est environ 2,5 fois plus intéressant que le nôtre, et pour la Région Occitanie c’est environ 2 fois plus !
Pourtant les 4 Régions comparées ne sont pas plus en déficit, n’ont pas moins de difficultés et accordent des prestations sociales globalement équivalentes (tickets restaurant, participation mutuelle, CNAS et COS etc.). Que se passe t-il donc à la Région BFC pour que nous soyons aussi mal payés ? Est-ce que nos loyers, nos courses, notre essence, notre chauffage, nos dépenses quotidiennes coûtent beaucoup moins qu’ailleurs ? De toute évidence les agents de BFC ne valent pas la même reconnaissance que dans d’autres Régions !
Force Ouvrière dénonce le choix politique de la région qui refuse obstinément d’accorder l’équivalent d’un 13 eme mois que nous revendiquons depuis plusieurs années.
Ce qui est possible dans d’autres collectivités doit être possible dans la notre.
A nous agents de mettre la pression sur le conseil régional pour l'obtenir
Tableaux comparatifs
Commentaires
Enregistrer un commentaire