Compte rendu "dialogue social sur les régimes indemnitaires

 Compte rendu "dialogue social" sur les régimes indemnitaires

Le 29 mars 2023 nous avons été convoqués à un dialogue social avec le vice-président Ayache afin de connaître l’enveloppe budgétaire qui serait consacrée à l’augmentation des régimes indemnitaires.

 Le vice-président nous a annoncé le montant global alloué à ces futures augmentations, 5 millions d'euros (3 M pour les régimes indemnitaires et 1,5 M pour revaloriser celui des contractuels et 800000 euros pour la prime exceptionnelle).

A savoir que dès le début de la séance le vice-président nous a indiqué que le montant de cette enveloppe était non négociable et que ces augmentations ne concerneraient pas l’ensemble des agents et qu’elle se ferait plus sur une logique métier en tension où le conseil régional peine à recruter.

Concernant la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle le conseil régional va sur la même que celle de l'année dernière c'est à dire 200 euros brut seulement pour les agents de catégories B et C.

Force Ouvrière a dénoncé la méthode du conseil régional, qui s’apparente à celle pratiquée par le gouvernement avec la réforme des retraites, en nous annonçant d’emblée que le montant global de 5 millions d’euros prévu par l’exécutif pour l’augmentation des régimes indemnitaires et de la prime exceptionnelle était non négociable et que le dialogue se ferait uniquement sur la proposition de l’administration avec la logique des métiers en tension.

Exemples pour les lycées : Un agent d'entretien aurait une augmentation de 30 euros brut par mois et comme le poste n’est pas télétravaillable il bénéficierait de 10 euros brut par mois en plus.

Un agent de maintenance 100 euros brut et 10 euros brut pour le fait que son poste n'est pas télétravaillable.

Les encadrants et les cuisiniers auront eu une augmentation plus conséquente s’ils encadrent plus de 10 agents.


Pour Force Ouvrière, toutes ces propositions vont à l’encontre de nos revendications depuis plusieurs années, qui sont l’obtention d’une augmentation générale comme, un 13 eme mois pour tous les agents, à l’exception des directeurs qui perçoivent un montant équivalent avec leur CIA.

Pour la prime exceptionnelle Force Ouvrière revendique 1000 euros pour tous comme nous l’avions décidé en intersyndicale.

Force Ouvrière a toujours revendiqué que tous les agents puissent avoir un vrai déroulé de carrière, que les encadrants soient au minimum catégorie B et qu'en fin de carrière un agent puisse lui aussi accéder à ce grade pour reconnaître son expérience professionnelle due à son ancienneté.  

Les prochaines réunions auront lieu le 6 avril 2023, jour de la grève contre la réforme des retraites, mais malgré nos demandes, l’administration a refusé de changer cette date où sera présenté le projet d'augmentation des régimes indemnitaires des agents du siège.

La réunion qui fera la proposition définitive pour les agents des lycées et du siège sera le 4 mai 2023.


Commentaires