Compte-rendu du Comité Social Territorial du 17 mars 2023
Compte-rendu
du
Comité Social Territorial (CST) du 17 mars 2023
Pour information, en corrélation avec les résultats aux élections professionnelles, la collectivité octroie à chaque syndicat des moyens de fonctionnement conformément au droit syndical (locaux, remboursements de frais de déplacement, frais de fonctionnement, décharges éventuelles). Les résultats des élections du 7 décembre 2022 ayant été inférieurs aux élections précédentes, les moyens alloués à notre syndicat. sont réduits en conséquence.
Force Ouvrière a refusé de signer ce protocole car il intégrait la charte des permanents syndicaux, que nous avions combattue et dénoncée, car contraire à notre engagement syndical.
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2.
PSE : bilan et orientations pour la
prolongation en 2023
La prolongation du PSE jusqu’à la fin du 1er
semestre 2023, avec la volonté ouvertement exprimée par l’administration de le
pérenniser au-delà, signifie pour Force Ouvrière une dégradation globale des
conditions de travail des agents.
D’autant plus que le bilan de l’expérimentation n’a pu être
réalisé que sur un temps très court. A titre d’exemple, concernant
l’expérimentation sur le télétravail les vendredis, elle n’a concerné que les 4
vendredi du mois de janvier 2023… L’administration en conclu néanmoins à
« une tendance globale forte au télétravail ». Quand on veut faire
passer un dossier coûte que coûte, peu importe la qualité des critères !
L’administration a informé les organisations syndicales que
le dispositif PSE sur les vendredis allait conduire à la fermeture d’un bâtiment
supplémentaire, le 3ème. En l’occurrence il s’agit du Bâtiment Seger
à Dijon, avec réorientation des agents vers le 5 Claude Bernard et le 46
Devosge. Force Ouvrière a demandé s’il restait encore d’autres fermetures de ce
type dans les cartons. M. Ayache nous a assuré qu’il n’y aurait pas d’autres
fermetures supplémentaires, et que la vitesse de croisière du dispositif serait
ainsi atteinte.
Par ailleurs, suite au sondage en ligne sur
l’expérimentation PSE du 20 au 28 février, 52% des agents concernés et ayant
répondu au questionnaire estiment que l’expérimentation n’a pas eu d’impact
sur leur travail. Cela sous-entend quand même que 48 % d’entre eux ont ressenti
un impact sur leur travail, ce qui n’est pas négligeable. Force Ouvrière a
alerté sur ce point, sans réaction de l’administration.
Force Ouvrière s’oppose à la
fermeture complète sur les 2 ponts de l’Ascension et du 15 août avec obligation
de poser des congés / RTT / RH. Nous estimons que cela va à l’encontre de la
liberté des agents de poser leurs congés.
L’administration affirme que la version proposée pour la
poursuite du PSE n’implique plus « aucune obligation de
télétravail ». Certes, même si formellement cela semble être le cas, le
texte soumis indique que « sans toutefois y être contraints, les agents
(…) sont incités à télétravailler ». La marge de manœuvre reste mince,
sauf à accepter les contraintes imposées par les fermetures de certains sites les
vendredis, et le regroupement des agents sur un nombre de sites limité durant
les vacances de Pâques du 17 au 21 avril, durant les vacances de la Toussaint
et pendant la semaine du 7 au 11 août (sur cette semaine, ouverture limitée aux
sites du 17 Trémouille et 1 site à Besançon).
Concernant les économies d’énergie projetées, elles seraient
« de l’ordre » de 10% en année pleine, avec des montants de
16 651 € à 49 951€ d’économies au maximum (si on considère une multiplication
tarifaire par 3). Au regard de ces faibles retombées en termes d’économies par
rapport aux contraintes organisationnelles, au chamboulement des habitudes de
travail, et au prix de pertes considérables de temps et de qualité de vie au
travail, Force Ouvrière demande la suspension du PSE.
M. Da Costa répond que ce n’est pas tant par volonté
d’économies que le PSE a été initié, mais davantage pour engager la Région dans
un processus de développement durable dans le sens le la transition énergétique.
Force Ouvrière reste dubitatif sur cette réponse, d’autant que la motivation
financière du PSE pour faire des économies était largement mise en avant lors
de son lancement : rappelez-vous les discours répétitifs sur les augmentations
astronomiques des factures énergétiques de la Région, sur les déficits
budgétaires insurmontables et donc l’obligation de faire des économies
d’énergies. Tout cela pour des économies au final quasiment insignifiantes sur
un budget régional total de près de 2 milliards !
L’argument mis en avant par le DGS consacre en réalité le
transfert des charges énergétiques de la Région sur le domicile de tous les
agents, c’est-à-dire autant de consommations énergétiques que de foyers, et
autant de sources de pollution en CO2 qui vont augmenter l’empreinte carbone
globale… Bonjour le développement durable !
Autrement dit, les économies d’énergies se feront dorénavant
sur le dos des agents en télétravail, en reportant les économies de la Région
sur les factures d’énergie de chaque foyer privé. Bref, vous allez adorer le
PSE et les montants de vos factures d’électricité et de gaz en période de
télétravail !
Pour toutes ces raisons, Force
Ouvrière est la seule organisation syndicale à avoir voté contre la
poursuite de ce PSE. Par ailleurs, nous avons rappelé que le Conseil
régional doit garantir la sécurité et la santé au travail et assurer de bonnes
conditions de travail à l’ensemble de ses agents, et ce quels que soient les
modes de travail qu’il doivent pouvoir choisir librement.
3.
Accès au principalat des catégories A /
mise à jour des personnes ressources
Force Ouvrière regrette le faible
nombre d’agents qui bénéficient d’un avancement sur grade de principal (attaché
/ ingénieur principal) :
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En 2021-2022, c’est-à-dire les 2 dernières
années : seuls 23 agents ont été nommés (11,5 par an) sur 45 inscrits au
tableau d’avancement
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Sur 2023-2025, c’est-à-dire sur 3 années :
ce sont 36 possibilités de nomination sur poste, c’est-à-dire sensiblement le
même nombre de nominations sur poste par que sur la période précédente (12 par
an).
Ces faibles possibilités d’avancement, même en intégrant les
« personnes ressources », sont pour FO nettement défavorables au
développement de la motivation des agents au regard de leur évolution de
carrière en interne, et ne contribuent pas à l’attractivité de la Région à
l’externe.
Force Ouvrière revendique que
l’ensemble des agents puissent être éligibles au principalat, avec un déroulé
de carrière basé sur l’ancienneté.
M. Da Costa précise que, concernant les contractuels, ils ne
peuvent pas, en raison de leur statut, avoir accès au principalat. Il souhaite
une convergence dans la manière de traiter les contractuels et les
fonctionnaires, donc pas de traitements supérieurs des contractuels par rapport
aux agents fonctionnaires. Cela doit s’inscrire « selon une logique
équitable mais pas plus favorable », sachant que les contractuels
renégocient leurs contrats en général tous les 3 ans.
4.
Lancement d’une étude sur la
dématérialisation du dossier individuel des agents de la Région
Ce projet de dématérialisation des dossiers individuels des
agents ne semble à priori pas avoir d’impacts direct sur les agents et Force
Ouvrière n’a pas émis d’avis à ce stade. Néanmoins la procédure de numérisation
devra être particulièrement sécurisée pour éviter toute perte ou hacking.
5.
Distributeurs de boissons
Force Ouvrière demande la
gratuité pour l’ensemble des agents des sites de Bourgogne et de Franche-Comté,
et s’oppose à une limitation du nombre de boissons par an avec utilisation d’un
badge, comme proposé par l’administration. L’application du principe de
gratuité sur les sites de Franche-Comté est appréciée unanimement depuis de
nombreuses années et a démontré la responsabilité de tous, d’autant plus que
les agents utilisent leur propre tasse pour réduire les coûts et l’impact
environnemental. C’est de plus un facteur de cohésion et d’échanges entre
agents. Un système contraint et limité nous apparait contreproductif et ne
permettrait que des économies de (très petits) bouts de chandelles.
Force Ouvrière défend les
agents de la Région BFC sans langue de bois
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