Retours sur le CST « de recours » en visio-conférence du 06 février 2023

 


Retours sur le CST « de recours » en visio-conférence du 06 février 2023

Un CST « de recours » a été organisé suite à l’avis négatif unanime des représentants du personnel lors du CST du 18 janvier sur deux dossiers dont la mise en œuvre nécessitait une nouvelle délibération. Il s’agissait : 

- du Rapport social unique (RSU) de la collectivité au titre de l’année 2021, 

- et du guide sur les conflits d’intérêts à destination des élus et agents de la Région.

Il faut savoir que l’autorité territoriale a obligation d’organiser un nouveau CST sous un mois dans le cas où les organisations syndicales rejettent unanimement des rapports. Néanmoins, étant donné que les CST sont des instances consultatives, la Région peut ne pas tenir compte de leur avis et passer outre. C’est surtout là que se joue la qualité du dialogue social, c’est-à-dire si l’autorité territoriale a déjà tout ficelé ou si elle accepte que les dossiers soient réellement négociés en amont et durant les réunions avec les représentants du personnel. Autant vous dire que, au-delà des amabilités d’usage, le « 49.3 régional » est souvent la règle…

Une déclaration intersyndicale (voir document ci-dessous) a préalablement été lue pour alerter une nouvelle fois l’autorité territoriale sur l’urgence d’intervenir pour améliorer votre pouvoir d’achat, par l’octroi immédiat d’une prime exceptionnelle « pouvoir d’achat » et d’une hausse significative du régime indemnitaire. 

M. Patrick Ayache nous a répondu que les organisations syndicales seraient reçues par la Présidente vendredi 10 février. Pour information, il nous avait annoncé avec M. Neugnot en date du 18 janvier, que la Présidente s’engageait à nous recevoir dans la semaine suivante… délai qui s’est transformée en plus de 3 semaines ! Merci pour l’urgence !!! 

M. Ayache a rajouté que c’était le point d’indice (décision gouvernementale) qui détermine le pouvoir d’achat des agents et non le régime indemnitaire… Nous vous laissons apprécier par vous-mêmes la manière dont est abordée la « revalorisation » du régime indemnitaire !

Il renvoie donc explicitement la question du pouvoir d’achat des agents à une hypothétique augmentation du point d’indice décidé par l’Etat. Autrement dit, prenez votre mal en patience… déjà 26% de baisse du pouvoir d’achat dans la FPT depuis janvier 2000… !. 

Face à cette posture inadmissible de ping-pong qui renvoie la responsabilité sur l’Etat, FO a voté contre les deux rapports présentés, les autres organisations syndicales s’étant abstenues.

Pour la Région, le pouvoir d’achat des agents, c’est carrément pas urgent !

Pour FORCE OUVRIERE, c’est MAINTENANT !




Commentaires