Force Ouvrière toujours vent debout contre le projet de réforme des retraites

 

Force Ouvrière toujours vent debout contre le projet de réforme des retraites

Après l’article publié le 12 janvier sur le blog FO qui expliquait le vrai du faux et les conséquences de la réforme, voici quelques nouvelles récentes du front :

Le Président du Conseil d’Orientation des Retraites, organisme paritaire qui fait référence sur l’avenir de notre système de retraite, a affirmé le 19 janvier devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale : « Les dépenses de retraites sont globalement stabilisées et même à très long terme […]. Elles ne dérapent pas et sont relativement maîtrisées. Dans la plupart des hypothèses, les dépenses de retraite diminuent plutôt à terme et dans l’hypothèse la plus défavorable, elles augmentent sans augmenter de manière très importante ».

Il ajoute même « qu’elles ne dérapent pas mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de politique économique et de finances publiques du gouvernement ». En clair cela signifie que le gouvernement veut réaliser des économies sur le dos du système de retraites et ponctionner les futurs retraités pour réduire le déficit global du pays. Donc rien à voir avec les justifications avancées « pour une réforme plus juste » ou « pour sauver notre système de retraite ».

Pour enfoncer le clou, l’homme qui a porté la retraite à 65 ans en Suède vient d’alerter Macron ce 22 janvier : « ne recopiez pas ce modèle ». Il dit même regretter son choix en étant très critique vis-à-vis du modèle qu'il a lui-même instauré (c’est bien de reconnaitre ses erreurs !).

Et pour cause : la plupart des Suédois ne parviennent pas à travailler jusqu’à 65 ans et sont obligés de partir 2 à 3 ans avant, ils subissent donc une grosse décote sur leur pension. Après 20 années d’application de la réforme de leur système, les retraités Suédois se sont appauvris : 72 % des hommes et 92 % des femmes à la retraite ont subi une baisse de leur pension et de leur pouvoir d'achat (cf. étude de la caisse des pensions suédoises réalisée en 2019).

On ne cessera de vous le répéter, cette réforme menée tambour battant avec un débat parlementaire réduit au strict minimum n’a aucune justification sociale ni d’équilibre budgétaire. Son unique objectif est d’utiliser nos cotisations retraites pour pallier l’incompétence de ce gouvernement, qui accorde toujours plus d’allègements fiscaux aux entreprises sans contrepartie et à fonds perdus, et qui défend les fameux « premiers de cordée » qui au passage ont doublé leurs revenus sur ces deux dernières années !

25% des hommes et 13 % des femmes les plus pauvres meurent déjà avant 62 ans (Insee 2018). Pour tous, et surtout pour les plus précaires dont l’espérance de vie est moindre, cela équivaut à réduire de 2 ans et d’au moins 10 % le temps qui leur reste de retraite. Et tant pis pour les carrières longues qui ont commencé à 18 ans : elles aussi sont sacrifiées avec 2 ans de plus à travailler.

Si vous voulez profiter d’une retraite sans que vos dernières années ne soient rythmées par les douleurs, les maladies et les restrictions de toutes sortes…

Sortez de votre torpeur ! Ne restez pas résignés !

Ne laissez pas le gouvernement décider à votre place

Cette réforme doit être combattue avec force.

Tous seul vous avez zéro chance de vous faire entendre.

C’est dans la rue le 31 janvier que le rapport de force va s’exercer, soyons encore plus nombreux et déterminés que le 19 janvier 2023

Venez nous rejoindre mardi 31 janvier :

A Besançon  14h00 : Parking Battant 

A Pontarlier : 12h Place d’Arçon

A Montbéliard : 14h Champ de Foire 

    St Claude : 10h00 à la sous préfecture

    Dole : 10h30 avenue  de Lahr

    Lons le Saunier : 15h00 place de la liberté

                                 Vesoul : 14h00 Rue Noël ORY à NOIDANS LES VESOUL  (Face à l’Entrée Sud de Stellantis)

Belfort : 10h00 Maison du Peuple

    Dijon : 14h00 Place de la Libération

    Beaune : 10h00  Porte Saint Nicolas

    Montbard : 15h00 Place Gambetta

 Autun : 14h30 Parking de la gare

    Chalon : 14h30 Maison des syndicats

    Louhans : 10h00 Place de la Charité

    Macon : 14h30 Maison des syndicats

    Montceau : 14h30 Place de la Mairie

    Le Creusot : 14h30 Devant l’ALTO

    Sens : 10h00 Sous Préfecture

    Auxerre : 14h00 Maison des Syndicats

Nevers : 14h00 Pont de Loire (Coté Nevers Plage)

        


Commentaires