réflexion sur le plan d'économie imposé aux agents de la région avant son passage au CT du 17 novembre 2022

 

Des propositions de régression tous azimuts… merci qui ?

La mouture du « plan d’économies d’énergie dans les bâtiments administratifs » de la Région, présentée le 19 octobre en commission du dialogue social dépasse toutes les espérances… de régression de nos conditions de travail.

Elle prouve que la « concertation » censée faire remonter les avis de nos encadrants n’a fait que confirmer, par le plus grand des hasards, la plupart des « propositions » de notre DGS. Certains encadrants ont joué le jeu avec leurs agents, de manière plus ou moins formelle, d’autres non. Ces « remontées d’avis » ont été organisées dans une opacité totale. Pourquoi notre administration n’a-t-elle pas souhaité faire de sondage directement auprès des agents du siège, en collaboration avec les organisations syndicales ?

Notre syndicat ne cautionne pas ces méthodes qui n’ont de concertation que le nom, et qui ne s’inscrivent pas dans un dialogue social constructif et partagé.

Pour revenir sur le détail de certaines propositions :

o   Obligation du télétravail les vendredi : malgré les 80 % de soutien affichés par nos encadrants (un pourcentage Poutinesque !), la mesure pourrait peut-être convenir à une partie des agents, mais au détriment de l’autre partie qui subira la contrainte du télétravail. De plus pour ceux qui sont déjà télétravailleurs, le vendredi n’est pas nécessairement la solution optimale, sans compter les personnes qui ne souhaitent pas en faire, et c’est encore aujourd’hui leur droit le plus strict.

Le principe du télétravail a toujours été basé sur le choix de chacun (en dehors des confinements), c’est même ce qui a motivé sa mise en place. S’il devient obligatoire, le contrat social de départ est rompu. Pour faire passer la pilule, la Région propose d’ajouter 15 jours de plus sur le forfait télétravail annuel : c’est très bien pour ceux que ça arrange et tant pis pour les autres !

 

FORCE OUVRIERE revendique que la Région accorde tout simplement ces 15 jours supplémentaires de télétravail aux agents du siège, sans pour autant pénaliser ceux qui ne souhaitent pas faire de télétravail.

 

o   Surcoûts énergétiques : alors que les dépenses occasionnées par le télétravail sont en hausse constante, la Région, sur proposition de l’Etat, pourrait augmenter le forfait journalier de 15%, pour passer de 2,50€ à 2,88€, soit une augmentation de 0,33 centimes par jour…  Autrement dit l’équivalent d’environ un quart de baguette par jour en plus pour couvrir les frais supplémentaires. Ouf, à défaut de se geler, au moins on ne mourra pas de faim ! Même si certains feront effectivement quelques économies de transport, pas sûr que cela équilibre leur budget.

 

o   Aucun chiffrage n’a été fourni par l’administration sur les montants qui pourraient (éventuellement) être économisés. Si c’est comme pour les économies qui étaient prévues avec la fusion des Régions, on pourra y croire, ou pas…

 

o   La fermeture de certains locaux la semaine précédant le pont du 15 août (possibilité de poser des congés ou de télétravailler) et la fermeture totale sur les ponts et sur la semaine de Noël va non seulement imposer des contraintes d’organisation énormes, mais cela va aussi à l’encontre du principe de continuité de service qui est un fondement du service public. Et c’est sans parler du projet de regrouper les agents dans certains bâtiments : rassurez-vous, vous allez pouvoir participer à la mise en œuvre de ce projet en proposant vos géniales idées lors d’ateliers dédiés. Heureusement que ces ateliers seront basés sur le volontariat…

 

 

o   Ne serait-il pas préférable de se concentrer prioritairement sur l’isolation thermique des lycées, qui sont pour certains de vraies passoires, et de promouvoir les "éco-gestes" avant de chambouler les modalités du temps de travail de l’ensemble des services administratifs ?

 

Face à ces mesures qui dégraderaient fortement nos conditions de travail, nous organiseront si nécessaire des actions de mobilisation pour maintenir nos droits.

 

Nous vous tiendrons informés.

Commentaires