Compte rendu du "dialogue" social du 19 octobre 2022

 Plus de télétravail pour faire passer la pilule des mesures de sobriété énergétique décidées par l’autorité territoriale.

Fermeture de l’administration pour certains ponts, congés ou télétravail imposés sur certaines périodes, regroupement des personnels sur un seul site certains jours… le tout sous couvert de lutte contre le gaspillage énergétique !

Décidément heureusement que nous avons de grands penseurs OU un maître à penser dans notre collectivité pour nous guider sur la voie de la responsabilisation et de la citoyenneté !!  

De plus, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

- 75 % des encadrants et de leurs équipes sont favorables à la fermeture des bâtiments début août sous réserve d’avoir le choix de poser des congés ou de télétravailler.

- 68% sont favorables à privilégier le télétravail pendant les petites vacances et le vendredi afin de permettre la fermeture de certains bâtiments et le regroupement, si les mesures en faveur du télétravail sont renforcées.

- Plus de la moitié des encadrants et de leurs équipes sont favorables à la fermeture de l’administration à l’occasion des deux ponts de l’Ascension et du 15 août, d’autant plus que les établissements scolaires seront eux-mêmes fermés.

- 80% des encadrants sont prêts à privilégier le télétravail pour eux-mêmes et leurs équipes le vendredi. (extrait du document de travail pour la CDS)


Notre syndicat Force Ouvrière a une lecture quelque peu différente de ces chiffres !

Les agents éligibles au télétravail souhaitent télétravailler davantage et par ce biais contourner les mesures arbitraires de prise de congés imposés durant certaines périodes !

Mais qu’en est-il des agents exclus du dispositif du télétravail ? C’est simple, congés imposés et regroupement sur un site, bonjour l’équité !!

Au-delà d’équité c’est de solidarité qu’il s’agit. Imaginons que le dispositif télétravail soit celui d’avant la pandémie, serions-nous enclins à nous voir imposer des périodes de congés, à nous prêter au jeu de « Jacques a dit » tout le monde à la Trémouille ou à Castan ? Certains de nos collègues n’auront pas le choix, même s’il leur est fait miroiter d’inscrire dans leurs fiches de poste des missions télétravaillables (courrier, maintenance, chauffeurs) !

Pour Force Ouvrière, il s’agit de mesures de régression de nos conditions collectives de travail décidées et imposées dans l’urgence par l’autorité territoriale qui se saisit de l’aubaine des enjeux climatiques pour oser ce qui était encore inimaginable il y a quelques mois. 


Pour le plus grand bonheur des gestionnaires, polyvalence à outrance !


Elles sont là, elles sont arrivées les fiches de poste des agents des lycées élaborées avec la collaboration du cabinet KPMG, elles sont pires que celles de 2018, c'est la polyvalence pour tout le monde et surtout pour les agents d'entretien . Elles seront validées pour la prochaine campagne d’entretiens professionnels. Elles peuvent être consultées dans le portail GPEEC.

Pour Force Ouvrière, ces nouvelles fiches de poste ne seront pas de nature à lutter contre la souffrance au travail bien au contraire.



Commentaires