Entretien d’évaluation, avancement de grade, promotion interne au conseil régional Bourgogne Franche-Comté ou LE SYNDROME DU SCARABÉE ?

 

Entretien d’évaluation, avancement de grade, promotion interne au conseil régional Bourgogne Franche-Comté

ou

LE SYNDROME DU SCARABÉE ?

Il ressort des échanges, dans le cadre de nos heures d’information syndicale dans les établissements d’enseignement, qu’une très large majorité d’agents ressentent beaucoup d’amertume au regard des dispositifs d’évaluation et de promotion au sein de la collectivité résumée par ce propos : « C’est au bon vouloir du chef, c’est à la tête du client ! »

Si le propos est quelque peu réducteur, voire caricatural pour d’aucuns, notre syndicat Force Ouvrière note que toutes les évolutions des outils RH de ces dernières années en termes d’évaluation et de promotion des agents se rapprochent de plus en plus, pour ne pas dire s’apparentent, au modèle décrit ci-dessous :

 

« D’après George Akerlof, prix Nobel d’économie en 2001 et Pascal Michaillat, professeur d’économie à l’université Brown, les hommes font comme les scarabées : ils favorisent leur espèce au détriment des autres. Les deux économistes ont développé un modèle de calcul économétrique démontrant que, plus que la compétence des salariés, les promotions s’expliquent en effet surtout par homophilie et xénophobie. Par homophilie, car on a tendance à favoriser ceux qui nous ressemblent, que ce soit par le diplôme ou les opinions, et donc par rejet de ceux qui pensent différemment, qui n’ont pas les mêmes idées ou qui dépareillent dans l’organisation. Plus la hiérarchie est importante au sein de l’organisation en question, plus ce phénomène est prononcé, c’est ce que les deux économistes appellent le syndrome du scarabée : dès lors qu’on effectue des promotions au sein d’une organisation hiérarchisée, les managers et autres dirigeants ont tendance non seulement à favoriser la similarité, mais aussi à rejeter l’hétérogénéité… »

                                                                                              (Extrait d’un article du 24 juillet 2017 par Cadreo)

 

Est-ce que ce phénomène est observable dans notre collectivité ?

A chacun son ressenti sur la question. Nous, à Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne, nous pensons que la dérive vers un tel modèle est réelle et que la loi de transformation de la fonction publique, en supprimant le garde-fou que constituaient les prérogatives des CAP en termes d’évolution de carrière, en accentue le danger !

Il n’est qu’à regarder les grilles de l’entretien professionnel dont les critères liés à « l’évaluation des compétences acquises liées au poste » ne cessent de croître au fil des années laissant une large part à une appréciation subjective de l’évaluateur tant il lui est impossible d’avoir un regard objectif sur chacun de ceux-ci !

Et que dire des « aptitudes comportementales » ? Faut-il adopter le même comportement que son évaluateur pour être bien apprécié ? Est-il de bon ton de se faire écrêter des heures tous les mois pour exceller dans son « sens du service public » ? Pour prouver son « assiduité, son implication dans ses fonctions », est-il pertinent de télétravailler pendant un arrêt de travail ? Pour assurer la direction générale de sa parfaite adhésion à son projet d’administration, est-il recommandé de se connecter au rituel webinaire du dégé ?

Quant à ce système d’évaluation mis en place dans les lycées, c’est la foire à toutes les dérives !

Les agents d’exécution sont exclus de toutes formations et informations pertinentes pour aborder leur entretien professionnel sereinement, ce qui génère chez beaucoup d’agents du dépit !  Et normalement qui dit dépit, dit recours mais pour cela il faudrait que les agents aient connaissance des modalités de contestation de l’évaluation !

Enfin tout ça pour dire qu’il ne suffit pas aux agents d’assurer durant toute l’année leurs missions de service public avec professionnalisme pour espérer une juste évolution de carrière, il leur faut en plus calquer leur comportement sur celle ou celui qui les évaluera ! Combien d’agents et agentes affichant plus de 20 ans de carrière quand ce n’est pas 35 ans et qui n’ont toujours pas été promus ATTP1 ? Combien d’agentes et agents affichant plus de 10 ans de carrière ont encore des « à développer » dans leur grille de notation quand ce n’est pas des « insuffisant » ou qui, par magie, régressent dans leur notation avec l’arrivée d’un nouvel encadrant ?

Que peut-il leur être reproché sinon de ne pas plaire à leur hiérarchie ?

 

Quant à la promotion interne, c’est la plus grande opacité qui règne et nous ne nous hasarderons pas à l’expliquer par une forme d’homophilie……mais nous ne saurions exclure cette théorie !

Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne, syndicat libre et indépendant, n’accepte pas que l’obséquiosité soit élevée au rang de vertu professionnelle !

Force Ouvrière, dit OUI à un cadre relationnel respectueux voire courtois, mais dit NON à la servilité tacitement imposée par un mode de management qui rappellerait cette citation :

« L’ambitieux se rêve au faîte du pouvoir tout en s’aplatissant dans la boue du servilisme » (Honoré de Balzac, 1831)

 Force Ouvrière revendique le passage de tous les ATT en  ATTP 2

Force Ouvrière revendique le passage de tous les ATTP 2 affichant 5 ans d’ancienneté dans ce grade en ATTP1 

 

Commentaires