COMPTE RENDU COMITE TECHNIQUE du 10 mai 2022

COMITE TECHNIQUE du 10 mai 2022

Présentation du bilan social 2021

Avis non requis

Notre commentaire l’année dernière sur le bilan social 2020 reste d’actualité :

« L’administration présente un document complet avec une très grande transparence dans les chiffres annoncés. Et tous ces chiffres sont de nature à nous conforter à Force Ouvrière dans nos revendications de retraite à 60 ans, mise en place du dispositif de cessation progressive d’activité à 55 ans, dégel du point d’indice, revalorisation des grilles indiciaires notamment des catégories C et B, prime annuelle équivalente à un treizième mois.

-          En effet, la pyramide des âges du personnel du conseil régional qui met en exergue une population de travailleurs vieillissante au regard d’une quasi inexistence de jeunesse dans la force de travail est une aberration au regard du taux de chômage chez les moins de 25 ans qui sont en droit d’aspirer à des emplois statutaires et à de véritables déroulements de carrière, aberration au regard de l’absentéisme chez les agents de plus de 55 ans usés et fatigués tant physiquement que psychologiquement qui aspirent à un repos mérité !

-          En effet, avec un salaire moyen de (1971 euros)* dans la collectivité et de (1729 euros)* dans les lycées pour une moyenne d’âge de 50 ans, il apparait urgent d’intervenir sur le levier des salaires tant sur le volet indiciaire que sur celui du treizième mois. »

(*Chiffres actualisés)

Par ailleurs, nous sommes intervenus sur des points plus précis comme la visible volonté de l’employeur de toujours précariser l’emploi dans la collectivité (recours aux contractuels, contrats de projet, généralisation des tests de recrutement…), l’absence d’accompagnement des personnels recrutés bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’aberration du système des heures écrêtées bien que le volume de ces heures ait significativement diminué en 2021 de manière insidieuse avec la généralisation du télétravail et la forfaitisation des heures télétravaillées.

Le président du comité technique juge notre critique injuste puisqu’en matière salariale une hausse du régime indemnitaire était à entrevoir avec l’ouverture du chantier partenarial et qu’il y a eu en termes d’emplois statutaires la création de 100 postes en début d’année.

Normal qu’il cherche à défendre son bilan social mais son argumentaire en trompe l’œil n’est pas de nature à infléchir notre ligne revendicative, bien au contraire !

Mise à jour du tableau des effectifs

Force Ouvrière votre contre

Parce que contre le recours aux contrats de projet, contre la suppression de poste d’exécution au service général !

Présentation du plan de formation 2022-2023

Force Ouvrière s’abstient

Ce document n’affiche aucune formation dans le domaine « garantir la sécurité au travail et prévenir les risques psycho-sociaux » pour le siège et une seule pour les lycées avec l’intitulé « communiquer efficacement et avec bienveillance : savoir s’affirmer avec les usagers et avec une équipe » !

Vraisemblablement qu’il n’y a pas de risque particulier au siège en termes de RPS, et si c’était le cas, il y a toujours la possibilité pour un agent qui se trouverait dans une telle situation de l’évoquer dans un webinaire « 60’ avec le dégé » et quant aux agents des lycées, il existe la « commission de bien vivre au travail » pour parler des sujets épineux et pour lesquels l’employeur montre toute son incapacité à agir !

Quant au domaine « acquérir/développer les compétences sur les outils numériques », Force Ouvrière porte la revendication de la dotation pour tous les agents des lycées et du CREPS d’un micro-ordinateur portable à l’instar de ce qui s’est fait pour les agents du siège. Cette revendication trouve toute sa légitimité d’une part pour lutter contre la fracture numérique et d’autre part au regard de la politique de dématérialisation mise en place dans la collectivité (entretien d’évaluation, campagne d’avancement de grade, élections professionnelles…..)

Le président du comité technique estime que cette mesure mérite d’être étudiée.

Nous espérons que cette étude ne sera pas repoussée aux calendes grecques voire confiée encore à un cabinet privé !

 

Proposition d’ouverture de la politique apprentissage de la collectivité aux mineurs

Force Ouvrière vote contre

Force Ouvrière juge cette proposition relativement inconséquente au regard des nombreuses situations de souffrance au travail dans les établissements d’enseignement notamment dues à la double hiérarchie et à l’aveu d’impuissance de l’autorité territoriale à solutionner ces problèmes.

Force Ouvrière ne remet en aucune manière la capacité des agents de restauration à transmettre leur savoir mais estime dangereux de placer des jeunes sur des sites où l’employeur n’est pas en mesure d’assurer leur protection !

 

Schéma directeur immobilier des bâtiments administratifs

Force Ouvrière vote contre

Malgré l’argumentaire développé par le DGS selon lequel le ratio mètre carré par agent serait en nette progression, une capacité d’accueil des agents de 100%, chaque agent aurait un poste de travail, on ne se trouverait pas en situation de « flex office », Force Ouvrière dénonce la problématique des emplacements de parking, l’inquiétude de nombreux agents sur les bureaux non personnalisés. Enfin, beaucoup trop d’inconnues demeurent et de sujets éludés pour faire avaliser ces déménagements, et le plus inquiétant, c’est qu’on ne peut pas dire que la direction générale ne communique pas auprès des agents !

 

Harmonisation du règlement d’attribution des logements de fonction par concession de nécessité absolue de service

Force Ouvrière s’abstient

Même si nous reconnaissons une évolution positive de ce règlement notamment pour les établissements de la Bourgogne, il subsiste dans ce texte des dispositions qui méritent d’être discutées, notamment celle de nature à freiner la mobilité des agents titulaires.

 

Fermeture des locaux du siège lors des congés de Noël

Force Ouvrière vote contre

Force Ouvrière ne souhaite pas que les dates de congés soient imposées par l’autorité territoriale au siège. Faire valoir le fait que 95% des agents ont demandé la semaine de Noël pour proposer une fermeture des locaux peut s’entendre, comme ce fut le cas en 2021. Mais en aucun cas, nous ne voulons que l’employeur puisse pérenniser une telle mesure constituant un nouveau recul en termes de liberté de gestion du temps de travail de l’agent.

 

Commentaires

  1. fermeture du siège en 2021, n'oublions pas que c'était surtout à cause de la COVID 19!!!! et non des histoires d'économies. Rappelons qu'entre les 2 fêtes, on peut télétravailler sans que ça coute à le collectivité sans obliger des CP.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les camarades je viens de lire le compte rendu du CT. Vous faites des bonnes analyses sur le danger que la région nous promets. Le personnel du siège ainsi que les lycées devraient s’intéresser de pré à leurs avenirs

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire