Compte rendu de la réunion de dialogue social du 3 mars 2022 avec la présidente de région et le nouveau vice président

 CDS du 3 mars 2022 OU CDM

Commission De dialogue social ou Cour Des Miracles 

L’exécutif régional semble prendre la mesure de la précarité financière de ses agents et propose dans l’urgence l’octroi d’une allocation inflation de 200,00 euros qui viendrait abonder le CIA (versé en juin) des agents qui perçoivent une rémunération nette inférieure à 2000,00 euros.  Cette allocation pourrait être abondée de 100,00 euros si le premier ministre accepte le principe d’une exonération des charges sociales. Environ 3200 agents de la collectivité seraient concernés par cette mesure alors qu’il nous a été annoncé que 3752 agents avaient bénéficié du chèque énergie !

Par ailleurs, la Présidente propose d’ouvrir le chantier du pouvoir d’achat dès maintenant qui passerait par une revalorisation du régime indemnitaire. Pour ce faire, un prestataire privé sera mandaté pour expertise et remise de ses propositions en 2023.

D’autres sujets seront à l’ordre du jour de l’agenda social de l’exécutif à savoir les grilles de dotation dans les lycées, discussion sur le temps de travail des contractuels et leur régime indemnitaire en 2023, toilettage de la NBI dans les lycées, dispositifs RH en lien avec les lignes directrices de gestion.


Pour Force Ouvrière :

200 balles de prime inflation sur ton CIA en juin si tu gagnes moins de 2000 balles et peut-être 100 balles de plus si Castex veut bien ! 

Non seulement, l’exécutif nous balance des miettes mais il actionne une nouvelle fois le levier de la division !

Pour l’heure, puisqu’il s’agit d’œuvrer dans l’urgence, nous portons la revendication d’une prime de 1500,00 euros pour tous les agents de la collectivité hors directeurs !

1500 euros x 4200 agents = 6,3 Millions d’euros soit environ 3,5% des dépenses de personnel (175 millions d’euros) !  

Est-ce déraisonnable au regard d’un budget de fonctionnement d’un peu plus d’un milliard d’euros ?

Pour Force Ouvrière, il s’agit d’une volonté politique et non pas d’un problème économique !

Quand il s’agit d’aider les entreprises, l’exécutif régional semble beaucoup plus prompt à ouvrir sa bourse constituée de deniers publics !

Force Ouvrière n’entrera pas dans des simulacres de négociation et campe sur sa revendication d’un équivalent treizième mois soumis aux charges sociales, seule revendication de nature à répondre urgemment à la perte de pouvoir d’achat des agents.

A Force Ouvrière, nous ne nous abaisserons jamais à demander l’aumône au maître mais nous porterons toujours haut et fort nos revendications légitimes en femmes et hommes libres !

Tous ensemble avec Force Ouvrière, tout est possible !

Individuellement, c’est la soumission au lien de subordination = résignation !

A chacun de choisir !




Commentaires