CHSCT du 22 mars 2022
CHSCT du 22 mars 2022
Nous ne pouvons que saluer le travail de qualité des agents de l’administration et notamment du service prévention tant dans la rédaction du document (pavé) de travail que dans les réponses précises apportées lors des débats. Nous tenons aussi à saluer les interventions pertinentes des médecins du travail.
Nous serons beaucoup moins élogieux à l’égard de l’autorité territoriale du conseil régional représentée par l’élue qui présidait la séance. Notre critique ne porte pas essentiellement sur la forme des débats mais sur le caractère répétitif des problèmes soulevés et des établissements visés et de constater l’incapacité de l’autorité territoriale à apporter les mesures correctives appropriées. Constat confirmé par l’aveu de la présidente de séance qui s’interroge sur les leviers à actionner pour imposer les directives en matière d’hygiène santé et sécurité au travail aux directions d’établissement récalcitrantes. Par ailleurs, sur les mesures correctives du ressort du conseil régional, il est invoqué des contraintes budgétaires pour différer la mise en œuvre de certaines d’entre elles !
Ce qui revient à dire que tous les acteurs du CHSCT, service prévention, médecine du travail, organisations syndicales, jouent pleinement leur rôle en matière de signalisation des problèmes mais que le maillon faible se situe sur le registre de la résolution de ces problèmes qui est du ressort de l’autorité territoriale. C’est clair, que s’il n’y a pas de volonté politique en ce sens, nous risquons fort de rediscuter des mêmes situations durant cette mandature ! Et pendant ce temps-là, les agents continuent de subir sur leur lieu de travail les conséquences de l’inaction de l’employeur !
Notre syndicat, Force Ouvrière du conseil régional, dit STOP à l’hypocrisie de l’employeur visant à faire croire qu’il compatit au triste sort des agents !
Notre syndicat, Force Ouvrière du conseil régional, revendique des mesures concrètes en faveur des agents de la collectivité que ce soit en termes de conditions de travail, de rémunération, de reconnaissance !
Commentaires
Enregistrer un commentaire