COMITE TECHNIQUE DU 11 JANVIER 2022 les positions de notre syndicat FORCE OUVRIÈRE CONSEIL RÉGIONAL FRANCHE-COMTE BOURGOGNE
COMITE TECHNIQUE DU 11 JANVIER 2022
Position du syndicat FORCE OUVRIÈRE CONSEIL RÉGIONAL FRANCHE-COMTE BOURGOGNE
1 - Présentation du projet
d’administration => FO vote « CONTRE »
Notre intervention :
A Force Ouvrière, nous ne nous sentons pas concernés
par ce projet qui s'apparente plus à une profession de foi de la direction
générale qu'elle soumet aux élus. Les agents qui ont une charge de travail
quotidienne à écouler sont loin de se poser toutes ces questions existentielles
et font et ont toujours fait preuve du plus grand professionnalisme dans
l’exécution de leurs missions. Nous émettons un avis défavorable sur tout ce
verbiage qui a pour vocation de formater les comportements au sein de la
collectivité.
2 - Mise à jour du tableau des effectifs – démarche adéquation
missions moyens des services administratifs
DERI => FO vote
« CONTRE »
Notre intervention : (en italique et entre
guillemets, les extraits du texte appelant nos commentaires)
(Page
38 du document)
-
«… au terme de travaux concertés
entre la direction, les agents… »
Suffit-il
de présenter un projet aux agents pour parler de concertation ?
-
« la volonté de capitaliser
sur l’expertise acquise et de permettre des évolutions aux agents expérimentés
de la DERI »
Argument
visant à installer les coordonnateurs thématiques au FEDER sur les 5 priorités
thématiques. Notre syndicat avait déjà exprimé son désaccord sur la mise en
place de ces emplois ressources puisque nous jugeons légitime que tout chargé
de mission en catégorie A puisse aspirer au principalat sur son propre poste.
Par ailleurs, nous nous interrogeons sur le mode de recrutement futur (après la
mise en place de cette réorganisation) sur ces postes puisqu'il est fait
référence à une expertise acquise par des agents expérimentés. ça semble
indiquer que seuls les chargés de mission d'une priorité thématique auront un
tel pré requis pour postuler sur ces emplois ? Par ailleurs, ces personnels qui
ne seront pas reconnus comme chefs de service devront opérer en bi-site !
Notre syndicat revendique de véritables
postes de chef de service.
-
« Le souhait de
rassurer les agents sur les modalités à venir de la réorganisation en
réaffirmant
les principes qui avaient déjà prévalu à la fusion : garantie
d’avoir un poste par agent actuel de
la DERI, pas de mobilité forcée, ni géographique ni thématique »
Existe-t-il des effectifs cibles par site géographique
? Est-il ou sera-t-il possible qu'une priorité thématique soit uniquement composée
d'agents d'un seul site géographique ?
-
« Un service dédié à
la gestion du FEDER »
36 agents pour ce service avec un seul chef de service,
c'est une aberration !
A titre de comparaison, la direction évaluation et
performance compte 12 agents directrice incluse !
-
« Une des nouveautés sera la
création d’une cellule financière rattachée à la direction pour mener à bien
les missions de contrôle interne (préconisation forte des audits actuels de renforcer
cette mission au sein de l’autorité de gestion) et de traduire dans
l’organisation le transfert de la fonction comptable lié à la disparition du
rôle de l’Autorité de certification, en lien avec la DBF, en complément des
missions budgétaires à mener par l’Autorité de gestion. »
Toujours plus de contrôles, plus d'effectifs sur ces
missions mais on ne voit pas beaucoup de monde pour apporter une expertise en
amont du travail des instructeurs ! L’objectif est-il de bien consommer les
fonds européens et d’apporter le soutien nécessaire aux secteurs d’activités
visés ou faire preuve de contrôles rigoureux dignes d’une bureaucratie
tatillonne et rétrograde ?
(Page
39)
-
« il est proposé de créer 5
postes permanents…….. FEDER FSE à 58 (au lieu de 53 aujourd’hui).
Par
ailleurs, il est proposé la création de 4 contrats de projets de 3 ans »
Ce n'est pas un cadeau, c'est une nécessité ! Encore
heureux que l’autorité territoriale mette en adéquation la force de travail
avec la charge de travail.
Ce qui est déplorable c'est de voir d’un côté la région
recourir à la précarité avec la création de contrats de projet et de l'autre
côté, voir l'externalisation grandissante des missions de contrôle !
-
« …nécessite de double-coter
certains postes. »
Notre syndicat apprécie la démarche mais tient à faire
remarquer que les instructeurs de catégorie B plus communément appelés chargés
de gestion fonds UE n'ont pas eu droit à autant de prévenance de la part de la
direction quand elle les a circonscrits dans un panorama de carrière en
catégorie B, les évinçant ainsi du régime indemnitaire perçu par les chargés de
mission de catégorie A.
DISA
(Page 43)
-
« La
suppression proposée est motivée par plusieurs paramètres »
A la date de ce comité technique, existe-t-il toujours
une DISA au conseil régional ?
Les personnels n'ont-ils pas déjà été rattachés à leurs
nouvelles directions ?
Si la direction n’existe plus de fait à ce jour et que
les personnels ont été déjà versés dans leurs directions de rattachement, nous
ne voyons pas l’utilité de demander notre avis et nous vous opposons un refus
de vote.
-
« Le service
formations Sanitaires et sociales (7 postes, dont la Cheffe de service) sera transféré
à la direction de la recherche et de l’enseignement supérieur
(DRES) »
Dans l'organigramme de la DISA ce sont 8 postes dont 1
vacant !
-
« Le service « apprentissage
et informations métiers » ainsi que l’assistante de direction et un cadre
rattaché directement à la direction (9 postes, dont la cheffe de service)
seront transférés à la DTPO. »
Dans l'organigramme de la DISA ce sont 10 postes dont
un vacant !
-
« Trois postes vacants ou
prochainement vacants du fait de départs d’agents non remplacés (dont le
directeur) seront redéployés pour répondre à d’autres besoins de
l’administration. »
ça répond en partie aux 2 remarques précédentes mais
que deviennent les postes d'assistante de direction et de responsable pilotage
budgétaire ?
2 postes semblent passer à la trappe, nous partons d’un
organigramme avec 24 postes et 22 sont ou seront redéployés.
(Page 45)
-
« La création d’un poste de
directeur adjoint : au-delà de l’appui au directeur dans le quotidien, nécessaire
dans une direction de 30 personnes »
Un effectif de 30 personnes dans cette DIRECTION est un
argument pour créer un poste de directeur adjoint mais quand il s'agit d'un SERVICE
comme le FEDER avec une quarantaine d'agents il suffit de créer des postes de coordonnateurs
thématiques pour solutionner le problème !
Encore un exemple qui vient corroborer les propos de
notre syndicat quand il dénonce l'iniquité des décisions prises par l'autorité
territoriale.
Fusion
DSI/DTN
(Page 46)
-
« Ce regroupement au sein du pôle
stratégie permettra d’unifier la chaine hiérarchique sur les sujets
stratégiques, d’éviter des superpositions d’actions, et de faire un saut
qualitatif tant pour notre fonctionnement interne, que pour notre relation avec
les territoires et les usagers. »
ça ressemble à de la propagande mais ça ne nous éclaire
en rien sur les avantages effectifs qui seraient générés par cette fusion.
Les interventions au quotidien des agents de la DSI
pour assister les collègues des différents services relèvent de demandes de
compétences bien spécifiques donc de ressources. Alors tout ce laïus sur la
stratégie nous apparait des plus illusoires.
(Page 50)
-
« L’ouverture
à la concurrence des transports ferroviaires de voyageurs et son impact sur la
direction des Mobilités et infrastructures »
Notre syndicat ne peut cautionner l'ouverture à la
concurrence des transports ferroviaires. Nous la dénonçons et ce ne sont pas
les 9 créations de poste qui nous feront changer d'avis !
-
« Ainsi, sur les 100
propositions de créations de postes permanents »
Ces créations de postes permanents pourraient dans un
contexte de casse de l'emploi public apparaître comme une volonté politique
forte de l’exécutif régional d’infléchir la tendance. Mais nous n'y croyons
guère pour ne pas dire pas du tout. L'obligation de résultat face à de nouveaux
enjeux en termes de politiques publiques et au transfert d’activités rendent
urgentes ces mesures en faveur de l'emploi !
Mais nous tenons à souligner que plus des 2/3 de ces
créations de poste sont générées par des transferts de compétences de l’Etat
vers les Régions et par l’ouverture à la concurrence des transports
ferroviaires ce qui induit dans les 2 cas de la souffrance pour les personnels
concernés.
A Force Ouvrière, d’une part nous ne pouvons pas nous
réjouir du malheur des autres c’est-à-dire des agents de la fonction publique
d’Etat et ceux de la SNCF et d’autre part au regard de toutes nos remarques sur
ce chapitre nous émettons un avis défavorable sur ce dossier.
A savoir si ces emplois permanents resteront publics,
c'est toute la question !
3 - Application des lignes directrices
de gestion : bilan => FO vote « CONTRE »
Notre intervention : document de propagande
permettant à la collectivité d’afficher un bilan qui se veut satisfaisant en
termes de dialogue social. Notre syndicat n’a de cesse de dénoncer une telle
politique d’affichage.
4 - Présentation des nouvelles lignes
directrices de gestion => FO vote « CONTRE »
Notre
intervention :
notre syndicat libre et indépendant ne se laissera pas enfermer dans ce carcan
que représente les lignes directrices de gestion encadrant le dialogue social à
la région.
5 - Evolution de l’enveloppe CIA et du
montant socle => FO vote « CONTRE »
Notre commentaire : pour mémoire, le 17
décembre 2021 notre syndicat a initié un mouvement social lors de l’assemblée
plénière à Besançon pour réclamer une augmentation réelle du pouvoir d’achat
par le biais d’un équivalent du treizième mois. Les miettes octroyées
gracieusement par l’autorité territoriale ne sont certainement pas de nature à
répondre à notre légitime revendication pour laquelle nous allons continuer à
engager le rapport de force !
6 - Réforme de la protection sociale complémentaire – Débat en
assemblée plénière => FO s’ABSTIENT
Même participation financière de la région à la protection sociale complémentaire qu’en 2021 et toujours le même problème de labelisation qui prive la majorité des agents d'en bénéficier.
7 - Revalorisation des remboursements des frais de repas => FO
vote « POUR »
Le
remboursement du repas passe de 15,25 à 17,50 €
8 - Conventionnement avec des restaurants inter-entreprise à Dijon
et Besançon => FO vote « POUR »
9 - Proposition de modification de la
maquette du support relatif aux avancements de grade/promotions internes en
lien avec le projet de dématérialisation de la campagne avancements/promotions =>
FO vote « CONTRE »
Commentaires
Enregistrer un commentaire