Compte rendu réunion de dialogue social du 7 juillet 2021

 


1 - Point sur la situation sanitaire

Pour ce qui relève des chiffres, nous vous invitons à vous reporter au compte-rendu rédigé par les services de la région dans l’intranet.

Nous notons que l’autorité territoriale envisage le recrutement d’une centaine d’agents contractuels en renfort « COVID » à la rentrée et que les agents vulnérables placés en ASA jusqu’au 13 juillet basculeront sur un régime de congé ordinaire de maladie au 1er septembre. Toutefois, une commission de dialogue social est programmée le 26 août pour adapter ou non les dispositifs selon l’actualité en cours.

 

2 – Vote électronique

Pour l’autorité territoriale et la majorité de la représentation syndicale, ce mode de scrutin permettra de toucher davantage les agents et ainsi accroître la participation électorale.

Pour Force Ouvrière, le mode de scrutin participe à un déni de démocratie puisque le pouvoir de contrôle d’une élection juste et équitable échappe au citoyen et dans le cadre des élections professionnelles au contrôle des salariés. En effet, toute la régularité du scrutin repose sur le postulat que le process livré par le prestataire est fiable puisque certifié par divers organismes dont la CNIL.

Bonjour la démocratie !!

Nous avons fait valoir que même les politiques ne voulaient pas du vote électronique et qu’il existe des décisions de justice remettant en cause la légitimité démocratique de ce mode de scrutin.

Bien évidemment, notre argumentaire jugé quelque peu « trumpiste » par le représentant de l’autorité territoriale n’a pas été entendu et il semble acquis que ce dossier sera voté au prochain CT. Affaire à suivre.

 

3 – Proposition d’une charte sur la carrière des permanents syndicaux

Cette proposition répond à une demande d’une organisation syndicale qui souhaite que les garanties accordées aux représentants syndicaux soient clairement édictées dans un texte officiel.

Notre syndicat est farouchement opposé à une telle aberration. Il existe des textes de loi qui garantissent le droit syndical et son exercice ainsi que la lutte contre la discrimination syndicale.

Pour nous, représentants de Force Ouvrière du CRBFC, le militantisme syndical est un engagement dans la lutte pour le progrès social, la défense des salariés et la seule charte qui dicte notre action est la CHARTE d’AMIENS qui affirme notre indépendance et notre liberté par rapport à tous les partis politiques et courants religieux !

Et aujourd’hui, la collectivité nous présente une ABSURDITE qu’elle qualifie de charte alors qu’il s’agit d’un ACTE D’ALLEGEANCE A SON MAITRE.

Notre syndicat Force Ouvrière  qui puise ses racines dans le mouvement ouvrier né à la fin du 19ème siècle guidé par des valeurs de liberté, de solidarité, et d’égalité ne rentrera pas dans un système abject de petits arrangements entre amis qui s’apparentent plus à du lobbying qu’à du syndicalisme !

Notre devise est liberté et indépendance, certainement pas sécurité et soumission !

Porter un tel dossier dans le contexte social actuel où les droits des chômeurs, des salariés, des fonctionnaires, des retraités sont attaqués, où les agents sont en grande souffrance au travail, est totalement indécent. Le terme « indécence » est faible et pour l’anecdote, le DGS a utilisé le bon terme en formulant qu’il ne trouvait pas cette proposition obscène !  

Le seul infime mérite que nous accordons à ce dossier, c’est celui de soulever l’opacité qui règne dans le domaine de la gestion de la carrière des permanents syndicaux notamment dans le cadre de leurs promotions !

 

 

4 – Dématérialisation de l’entretien d’évaluation dans les lycées

Ce dossier porte sur l’expérimentation dans certains lycées d’évaluer les agents par voie électronique. Outre le fait que le chef de service RH en charge de ce dossier s’est fait quelque peu « défoncer » par le DGS qui est aussi DGA du pôle ressource sans obtenir aucun soutien de sa directrice, nous notons que la difficulté de ce dossier réside dans l’appropriation de l’utilisation de l’informatique par encore de nombreux agents.

Notre réaction :

1 - Est-ce que faire part de ses critiques sur un dossier devant la représentation syndicale participe au management bienveillant décrit dans les lignes directrices de gestion ou à une volonté d’afficher son pouvoir ?

Il est à préciser que le dossier présenté était monté correctement sur le plan administratif mais comportait d’énormes lacunes sur le plan humain, ces points abordés relèvent de discussion en CODIR ou autre COPIL ! Peut-être que le DGS s’est cru en comité de direction puisque la majorité de la représentation syndicale souhaite appartenir à la grande famille des ressources humaines !


2 – L’illectronisme qui est un frein reconnu par l’autorité territoriale dans la mise en œuvre de la dématérialisation de l’entretien d’évaluation ne semble pas entamer la confiance de cette même autorité en ce qui concerne le vote électronique !!!

 

Aujourd’hui, nous sommes les seuls représentants syndicaux à porter une voix dissonante dans la collectivité. Nous continuerons inlassablement notre combat pour que nos valeurs et idées vivent et pour que la démocratie vive ! Alors pour celles et ceux qui partagent nos valeurs, il est temps de nous rejoindre !

 

Commentaires