Compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 1er avril 2021

                   Compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 1er avril 2021


Cette réunion était dédiée aux problématiques COVID suite aux déclarations du Président de la République mercredi 31 mars 2021

 

1 – Les agents vulnérables :

A ce jour, 161 agents sont recensés sur cette position administrative.

Il semblerait que le service RH ait redemandé des certificats de vulnérabilité par du « phoning » auprès des agents concernés, ce que Force Ouvrière a dénoncé. 

Pour Force Ouvrière un agent déclaré vulnérable l’est sans aucune considération de date !

Le service RH va entreprendre une communication auprès des agents dits vulnérables et s’engage à faire preuve de pragmatisme.

Les certificats seront valables jusqu'au 15 juillet 2021.

 

2 – Conditions de travail au siège à partir de la semaine prochaine

Révision du PCA (plan de continuité d’activité) pour limiter le présentiel notamment des agents sur les postes non télétravaillables. Ces agents qui sortiront du PCA seront placés en ASA (autorisation spéciale d’absence).

Pour les autres agents, ça sera télétravail à 100% avec la possibilité de revenir 1 jour par semaine sur site. Il a été précisé que c’est un seul jour par semaine et que c’est à l’initiative de l’agent !

Concernant la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les parents qui devront assurer la garde de leurs enfants seront placés en ASA sur un simple déclaratif de l’agent. Cette mesure vise à éviter que les agents cumulent télétravail et garde d’enfant. Ces ASA seront accordés par journée entière pour faciliter la gestion des absences.

Les agents ayant prévu de prendre des congés en avril (reliquat de CA 2020) sont invités à les maintenir puisqu’il n’est pas envisagé de prolonger la période de leur prise malgré la demande en ce sens de Force Ouvrière !

Pour les agents  appelés à se déplacer, il est préconisé de limiter les déplacements à ceux strictement indispensables.

 

3 - Conditions de travail dans les lycées

Même dispositif pour les agents concernés par la garde des enfants => ASA

Le DGS nous a annoncé que les contrats des agents contractuels présents actuellement dans les lycées seront prolongés jusqu'au 30 mai 2021.

Mais suite à la décision de la présidente que nous venons d'avoir (19h39) seuls les contractuels renforts covid-19 seraient prolongés du 26 avril au 4 juin 2021  

Autrement le dispositif est scindé par semaine

1ère semaine : l’administration propose que les agents hors ASA (pour la garde des enfants) restent en activité durant les 4 jours de cette semaine pour effectuer des travaux qui n’auraient pas pu être faits en raison de l’observation des règles liées au protocole sanitaire

2ème et 3ème semaine : Les agents bénéficieront des 15 jours de vacances sans avoir à effectuer les 2 jours de permanence

4ème semaine : Travail à horaires allégés mi-temps (5 demi-journée sur 5 jours ou 2 jours et demi sur 5 jours). L'organisation des emplois du temps allégés relevant des chefs d'établissements avec maintien d'un service de restauration si nécessaire.

Force Ouvrière dénonce le maintien des effectifs dans les lycées, alors qu’il n’y aura pas d’élève. Les agents des lycées sont "en première ligne" pour désinfecter, nettoyer, éradiquer le virus, beaucoup sont fatigués physiquement et psychologiquement, il ne faut pas oublier que c'est grâce à ces agents que les établissements ont continué à rester ouverts. 

Force Ouvrière a revendiqué, que les agents ne soient pas présents inutilement dans les lycées étant donnés la décision du président de la République de fermer les établissements d'enseignements pour des raisons sanitaires. 

Le Plan de Continuité d'Activité des agents du siège étant allégé en présentiel, nous ne comprenons pas la volonté du conseil régional de maintenir les même effectifs et les même horaires alors qu'il n'y a pas d’élèves. 


A la fin de cette réunion Force Ouvrière a demandé une réponse au courrier envoyé à la présidente de région le 16 mars 2021 pour demander l'octroi de la prime "exceptionnelle de pouvoir d'achat" de 2000 euros décidé par le gouvernement pour les salariés de la deuxième ligne (entretien, caissière, nettoyage, livreur etc.) 

Le DGS nous a expliqué que la lettre de réponse venait de partir au courrier et que la présidente refusait notre demande, car cette prime est réservée aux salariés du privé.

Force Ouvrière a précisé que pour la première prime de fin d'année que nous avions revendiqué et obtenue, le mode d'attribution était le même.

Le DGS nous a précisé qu'il pourrait y avoir une transposition de cette prime en prime covid-19. 



Commentaires