compte rendu dialogue social du 8 avril 2021

 

En préambule de cette réunion, Force Ouvrière a demandé des précisions quant au renouvellement des contrats qui se terminent au 9 avril 2021.

Le DGS  tient à souligner la différenciation qui est observée entre les agents qui ont des contrats pour suppléer les conséquences liées au COVID (renforts, cas contacts…) et ceux recrutés pour assurer des remplacements. Dans le premier cas (renforts COVID) tous les contrats sont renouvelés jusqu’au 6 juin 2021 et pour les autres, c’est le système de gestion courant à savoir, suspension des contrats pendant les petites vacances avec renouvellement des contrats à la date de rentrée théorique, le 26 avril 2021. Les agents contractuels auront les mêmes aménagements horaires que les agents titulaires durant la semaine de rentrée scolaire (4ème semaine de confinement de freinage de l’activité).

Force Ouvrière a donc posé la question de la prime de précarité pour les agents qui verront leur contrat stoppé pendant la période de vacances.

La DRH confirme que cette prime sera versée aux agents qui remplissent les conditions le mois prochain avec effet rétroactif. Le logiciel de paie doit être au préalable paramétré pour répondre à cette disposition en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

 Force Ouvrière a évoqué le problème de l’absence de restauration dans certains établissements pendant la période de fermeture des lycées et a revendiqué que les agents concernés soient bénéficiaires des chèques déjeuner.

Le DGS répond favorablement à notre demande en précisant qu’il sera opéré le prélèvement correspondant à la part agent sur la rémunération.

Force Ouvrière signale  que certains établissements ont instauré des plages de travail sur des créneaux horaires aberrants du type 12 heures – 20 heures alors qu’il n’y a pas d’élève.

Le Directeur de la «direction lycées » précise que des consignes ont été données aux établissements sur l’aménagement du temps de travail durant les 4 semaines d’avril mais aucune concernant les amplitudes de travail. Il demande à notre syndicat de lui établir la liste des établissements qui auraient opté pour de tel créneau horaire. Le DGS n’est pas opposé à ce que des horaires de travail plus aisés puissent être offerts aux agents. Il souhaite qu’il soit fait appel au bon sens et au respect des agents.

 

Sinon voici les points qui ont été abordés lors de cette commission de dialogue social qui feront certainement l’objet d’une communication de l’administration pour lesquels nous ne sommes que très peu intervenus. Rien de bien transcendant à notre sens, mais on ne va pas reprocher à l’administration de communiquer !

1 - Données statistiques et informations relatives aux mesures prises par la collectivité:

· Chiffres sur les agents malades ou présumés malades au 2 avril 2021

279 agents depuis le début de la pandémie

• 194 depuis le 1er septembre 2020.

13 agents supplémentaires ont été testés positifs depuis le dernier point hebdo du vendredi 26

mars 2021.

La répartition est la suivante :

64 au siège ( + 3) : 24 (+ 1) à Besançon - 39 à Dijon (+ 1) - 1 antenne 58

215 dans les lycées et CREPS (+ 10)

25 : 42 (+ 1) - 39 : 28 - 70 : 18 (+ 3) - 90 : 9

21 : 33 (+ 2) - 58 : 8 (+ 1) - 71 : 57 (+ 3) - 89 : 20

II. PERSONNES VULNÉRABLES

 161 agents vulnérables avec un certificat médical à jour

• 8 au siège en télétravail

• 153 dans les lycées et CREPS

ELEVES (chiffres incluant les établissements publics et privés)

L’Académie de Besançon informe que sur le mois de mars, 453 élèves ont été testés positifs

et 26 le seul 1er jour d’avril (chiffres actualisés au 1er avril).

(+ 112 en une semaine)

Lycée Pergaud Besancon : 44 élèves - Lycée Paul Emile Victor Champagnole : 46

élèves -

Lycée Friant Poligny : 30 élèves – Lycée Tillion : 20 élèves

· 

2 -  Présentation de l’AMO fiches de poste des agents des établissements d’enseignement et du CREPS –

Présentation de la démarche avec la mission confiée en accompagnement à  KPMG

 

3 -  Présentation de la future page d’accueil de l’intranet régional

 

4 - Harmonisation du règlement d’attribution des logements de fonction aux agents Région

 Force Ouvrière a revendiqué que les astreintes techniques dans les établissements soient toujours sur 3 agents et ouvertes à toutes les personnes actuellement logées en Bourgogne pour éviter que les agents se retrouvent sans logement.

 

5 -  Identification des personnes « ressource »

 

6 - Point d’étape sur le bâtiment Viotte

Commentaires

Articles les plus consultés