Compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 21 janvier 2021

 Compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 21 janvier 2021

Quelques chiffres :

Depuis le 15 décembre 2020 date du dernier dialogue social 

33 agents supplémentaires ont été testé positifs

+2 au siège, +31 dans les lycées

Il n'y a pratiquement pas d’évolution au siège mais dans les établissements scolaires c'est l'inverse, forte contamination dans les lycées causé par la rentrée scolaire suite aux fêtes de fin d'année. 

Force Ouvrière avait alertée le rectorat et le conseil régional sur la décision du ministre de l'éducation nationale de ne pas reporter la rentrée scolaire comme l'ont fait plusieurs pays en Europe afin d’éviter une reprise de l'épidémie.

Agents vulnérables 

 7 agents au siège et 54 agents dans les lycées.

Les chiffres ont diminué car beaucoup d'agents n'ont pas renvoyé leur certificat de vulnérabilité.


Force Ouvrière a dénoncé le fait que les représentants des personnels ne soient pas avertis régulièrement de la situation de la progression des cas de covid- 19 surtout dans les lycées car bien souvent nous sommes avertis par les agents voir même par la presse, ce qui est totalement inadmissible et ce qui nous laisse penser à un dialogue social de façade.


Nous avons mis en avant le cas du lycée Granvelle à Dannemarie sur crête où nous avons appris par la presse qu'il y avait plus de 62 cas positifs dans le lycée et de nombreux cas contacts.Ce foyer de contamination concerne exclusivement des élèves et pour l'instant aucun agent de la région. Nous avons expliqué que malgré que la région soit informée de cette situation, les agents n'avaient reçus aucune consigne du conseil régional suite à la décision de la DRAAF de renvoyer les élèves chez eux pour éviter toutes nouvelles contaminations.

Force Ouvrière revendique que les agents de ce lycée puissent être en ASA étant donné qu'il n'y a plus aucun élèves dans l'établissement pour la semaine prochaine et probablement l'autre semaine avant les vacances scolaires.

Le DGS a indiqué qu'il interviendra rapidement au lycée Granvelle pour donner des consignes à l'établissement. 

Force Ouvrière à de nouveau évoqué le problème de la double hiérarchie dans les lycées  concernant la communication des cas covid-19 et  la mise en sûreté des cas contacts qui sont dans certains établissement minimisés pour éviter que les agents soient absents pendant 7 jours. Malheureusement les agents contractuels sont d'autant plus concernés car ils n'osent pas faire valoir leurs droits.

Le DGS a décidé de faire un point hebdomadaire avec les organisations syndicales sur la contaminations covid-19.

Force Ouvrière a demandé que l'on réduise la pause méridienne de 45 mn à 30 mn dans les lycées pour éviter un temps trop long de repas vecteur de contamination et ce qui permettrait aux agents de rentrer une peu plus tôt.


Campagne de test massif dans les lycées depuis le début de l'année 2021

Ces tests se font en complément de ce que fait l'éducation nationale concernant les cas contacts.

Des tests ont déjà été réalisé dans 15 lycées situés en Franche Comté, ces tests sont faits dès qu'il y a 3 cas positifs confirmés dans un établissement (élèves, personnels)


Auto isolement 

Comme pour le secteur privé et depuis le 12 janvier 2021 les agents du siège et des lycées, CREPS présentant des symptômes pourront s'auto isoler pendant deux jours pour cela "ils doivent effectuer une déclaration en ligne sur la plateforme de la Cnam et s’engager à effectuer dans les deux jours un test RT-PCR ou détection antigénique, si un agent ne réalise pas de test après s’être déclaré symptomatique, l’ASA devra être requalifiée en absence injustifiée."


Vaccination des agents vulnérables

Après la déclaration du premier ministre du 14 janvier, il a été décidé de vacciner les agents vulnérables actuellement en ASA.

Cette vaccination sera uniquement sur ces pathologies à partir du 18 janvier 2021 quelques soit l'âge de l'agent

· atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par

chimiothérapie,

· atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés,

· transplantés d’organes solides,

· transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,

· atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances

d’organes,

· atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé),

· atteints de trisomie 21.

Force Ouvrière a été rassuré sur la crainte d'un chantage au vaccin lorsque le DGS a indiqué clairement qu'il n'y aurait aucune obligation et que les agents qui refuseraient ce vaccin resteraient en ASA ou télétravail.

Le conseil régional nous a informé de la mise en place d'une formation sur les risques du covid-19 pour les agents encadrants et les assistants de prévention.

 cette formation se fera en visio conférence le 29 janvier 2021.

Des nouvelles livraisons de masques sont en cours dans les établissements.


Questionnaire mobilité pôle Viotte 

Pour finir cette réunion de dialogue sociale le conseil régional nous informe qu'une enquête sur les habitudes de déplacements des agents du siège sera envoyé aux agents  












Commentaires