compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 26 novembre 2020

 

Compte rendu dialogue social spécial coronavirus

 du 26 novembre 2020


Point sur l'épidémie en chiffre : 

Le chiffre d'agents contaminés n'ont pas évolué au siège, on dénombre 12 agents covid-19 à Besançon et 35 à Dijon
21 agents vulnérables 

Les chiffres dans les lycées ont malheureusement évolués :
119 agents de lycées contaminés  
Doubs : 27
Jura : 09
Haute-Saône : 11
Territoire de Belfort : 3
Côte d'Or : 26
Nièvre : 2
Saône-et-Loire : 21
Yonne : 16

Deux situations délicates :
Clos Maire 5 agents positifs
Lycée Cuvier : 5 agents positifs 

Pour le siège :

Les ASA pour les agents vulnérables sont valables jusqu’à la fin de l’année

Le conseil régional compte prolonger le dispositif existant Plan de Continuité d'Activité  et télétravail  jusqu'au 18 décembre 2020.

Du 18 au 31 décembre l'administration propose au vu du nombre important de congés posés à cette période de assouplir le télétravail pour avoir plus d'agents en présentiel en les faisant venir sur site 2 jours.

Pour Force Ouvrière les recommandations du 100% télétravail doivent être de mise vu que nous sommes toujours en état d'urgence sanitaire et que la région Bourgogne Franche Comté reste en état d'alerte au vu de la circulation du virus. Sans compter que ces mesures ont prouvé leur efficacité au siège.

Pour les lycées :

Les ASA pour les agents vulnérables sont valables jusqu’à la fin de l’année.

Les mesures prises dans les lycées sont prolongées jusqu'à la fin des permanences de Noël.

Le DGS a déploré l'impossibilité de connaître les effectifs des élèves en présentiel dans les lycées suite au dédoublement des classes. Il demande que le rectorat lui transmette les chiffres de chaque établissement.

Force Ouvrière a dénoncé ce manque de clarté de la part des chefs d'établissement sur les nombres d’élèves présents et la distribution des masques.

En effet dans certains établissements comme le lycée Georges Colomb à Lure les agents n'ont jamais reçu la totalité de leurs masques en tissu pourtant suite à de nombreuses alertes de notre syndicats le lycée répondait à la DRH qu'ils les avaient distribué.... Pourtant les agents ne les ont jamais eu et ne les ont toujours pas. 

Force Ouvrière déplore que certains établissements prennent à la légère la protection et la santé  de leurs agents en ne distribuant pas ces masques payés par la collectivité.

Le conseil régional rappelle que la deuxième livraison de masques chirurgicaux a été effectué et que celle-ci couvrirait les besoins des agents jusqu'en mars.

 Force Ouvrière a demandé de rappeler aux chefs d'établissements que l'utilisation des 6 jours covid-19 se fait uniquement à l'initiative de l'agent et qu'aucun lycée ne peut imposer la prise de ces jours à l'ensemble des agents sur une même période.

Pour finir nous avons expliqué que certains gestionnaires de lycée comptaient ne pas acheter des tenues de travail et de chaussures de sécurité aux agents car pendant cette crise sanitaire ils n'avaient pas été présents dans le lycée.

   








   

 

 

Commentaires