Compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 5 novembre 2020

 

Cette réunion a commencé par quelques statistiques, depuis la dernière réunion de vendredi 30 octobre 2020 il y a 6 agents de plus testé positif covid-19

2 foyers de contamination ont été identifiés au lycée Xavier Marmier à Pontarlier et au lycée Eiffel à Dijon.

A savoir que la Saône et Loire est le département le plus touché

Pour le siège:

Le régime du télétravail est toujours la règle, peu ou pas de présence physique et ceux qui sont obligés de venir en présentiel doivent être un par bureau.

Le Plan de Continuité d'Activité sera détaillée direction par direction lors du CHSCT du 17 novembre 2020   

Pour les lycées :

Les établissements ont bien du mal a mettre en place le nouveau protocole sanitaire surtout au niveau de la restauration est de la désinfection.

Force Ouvrière à dénoncé la méthode du gouvernement sur la mise en place de ce nouveau protocole sanitaire qui s'est fait encore une fois sans aucune concertation et impose aux agents des lycées a se retrouver en première ligne au contact du virus.

L'organisation de la restauration pour éviter le brassage d’élèves tend a allonger le service.

Force Ouvrière a demandé le respect des emplois du temps des agents et si des agents sont volontaires pour faire des heures en plus qu'elles soient rémunérées.

Le conseil régional essaye de recruter un maximum d'agents contractuels pour pallier aux absences des agents (vulnérables et maladie ordinaire) et au surcroît de travail engendré par le nouveau protocole sanitaire, malheureusement le conseil régional à bien du mal à y parvenir.

Force Ouvrière a averti le conseil régional que certains lycées détournent les missions des agents contractuels pour les affecter à la surveillance des flux d'élèves lors de leur passage à la restauration

Le conseil régional a précisé qu'au vu du manque de personnel la ventilation des salles de classe reposerait sur les professeurs et les élèves ainsi que la désinfection régulière des poignées de portes.

Nous sommes aussi intervenus sur la non distribution des masques de l'autorité fonctionnelle  qui perdure dans encore trop d'établissements et qui met en danger les agents.  

Le conseil régional indique que les établissements sont tous dotés en masques chirurgicaux qui étaient destinés aux agents travaillant en plonge et au service de restauration, de plus les lycées vont recevoir un nouveau stock de masque a partir du 9 novembre 2020 

Si vous n'avez pas de masque n’hésitez pas à nous contacter rapidement

Madame la présidente de région va intervenir pour encourager les agents dans leurs missions durant cette crise sanitaire.

Pour Force Ouvrière ce qui pourrait encourager ces agents qui sont en première ligne et qui sont en général des plus basses catégories, c'est de mieux les rémunérer, c'est pourquoi notre revendication d'un 13 ème mois pour l'ensemble des agents non encadrant est plus que légitime.

le conseil régional envisage de supprimer le jour de carence pendant la crise sanitaire mais attend la décision du gouvernement.

Après cette réunion de dialogue social qui s'est faite après le comité technique, le conseil régional nous a transmis la lettre du ministre de l'Education Nationale qui prévoit de faire venir les élèves par groupe donc ce qui mobiliserait moins d'agents.

Pour Force Ouvrière si cette mesure se confirme nous demanderons que les agents soient mobilisés uniquement en fonction des effectifs afin de limiter les déplacements.









Commentaires