compte rendu dialogue social spécial coronavirus le 11 juin 2020

Compte rendu dialogue social spécial coronavirus du 11 juin 2020 

Quelques chiffres :

Agent lycée 

garde d'enfants 117 personnes (garde d'enfants subie)
personne vulnérable 191 
Agent auprès de personne vulnérable 25 personnes
Il y a 1449 agents mobilisables
1035 agents n'ont pas répondu au questionnaire de la région.

Agent siège

 11 agents sont en autorisation d’absence sans possibilité de télétravail.

Pour le siège la reprise d'activité est progressive et va s'amplifier 

Du 8 au 22 juin possibilité d'être à 2 par bureau avec plexiglass

A partir du 22 juin 2020 la région envisage d'assouplir le dispositif des 4m2 par agents pour ceux qu'ils le veulent possibilité d'être jusqu'a 3 agents  par bureau toujours avec installation de plexiglass.

A partir du 8 juin 2020 maintien des personnes vulnérables sur justificatif  jusqu'au 13 juillet 2020

Les agents en garde d'enfants le seront jusqu'au 4 juillet 2020

A savoir que les jours d'enfants malades sont remis à zéro à partir du 8 juin 2020 pour tous les agents même pour ceux qui en avait déjà utilisé.

Concernant les agents qui ont des enfants à accueillir en crèche, la collectivité pourra fournir une attestation de l'employeur pour dire que ces agents soient prioritaires pour l’accueil en crèche car certains agents travaillent après le 4 juillet 2020.
 Les bulletins de paye seront bientôt envoyés, pour ceux qui en aurait besoin, il est possible de les demander au services DRH en dématérialisé

A partir du 10 juillet 2020 le retour au fonctionnement existant sera de mise avec possibilité d'extension du télétravail au mercredi en priorité pour les agents qui télétravaillaient avant le coronavirus, pour les autres ça se fera petit à petit.

Pour les lycées 

La reprise d'activité s'est faite dans beaucoup d’établissements pour accueillir un maximum de 10% des effectifs des élèves.

Force Ouvrière a de nouveau expliqué que certains établissements ne respectaient pas les consignes donné par le conseil régional pour protéger les agents. En effet au lieu de distribuer les masques en tissu, certains gestionnaire ou chefs d'établissement donnaient des masques chirurgicaux et ne fournissaient pas au agents des flacons de gel hydroalcoolique ou qu'au compte goutte

Force Ouvrière constate que c'est très souvent les mêmes établissements qui posent toujours problème que ce soit pour les droits des agents ou pour la sécurité.

Le ministre de l'Education Nationale à annoncé la mise en place de "vacances apprenantes" pour accueillir des élèves dans les lycées pour mettre en place l’école ouverte ou l'été du pro (lycées professionnels)
du 15 juillet au 15 août 2020 

le DGS comprend bien la problématique pour les élèves décrocheurs mais il n'y a eu aucune concertation entre région de France et l'Education Nationale.

Le DGS a clairement indiqué que les agents des lycées qui n'ont pu travailler à cause du confinement depuis le mois de mars ne travailleraient pas pour autant  durant la période du 15 juillet au 15 août.

Si ces dispositions se mettaient en place dans notre région, les agents seraient volontaires comme ça a été le cas pour l’expérimentation du service national universel

Force Ouvrière est satisfait de la décision du conseil régional de ne pas faire rattraper les jours d'inactivité imposés aux agents durant la période de confinement.

Concernant les agents contractuels dans les lycées ils auront le droit aux jours covid 19 au prorata de leur jours de congés qu'ils devaient prendre aux vacances de Pâques.

Le conseil régional a pris du retard concernant la distribution des tickets restaurants, a savoir que 13 établissements n'ont pas retournés la fiche de pointage pour l'attribution des tickets restaurants.

Concernant l'organisation de pot de fin d'année scolaire dans les lycées le conseil régional nous confirme qu'il n'y en aura pas à cause du protocole sanitaire.





















Commentaires