Compte rendu du CHSCT du 7 mai 2020

CHSCT du 7 mai en visio- conférences avec tous les désagréments lié aux connexions.

En quelques mots selon l'administration les  agents seraient  impatients de retourner au travail en présentiel et de-bravé les dangers lie a ce virus !!

Si un agent est très angoissé au point que sa santé soit en danger il dois rester chez lui. ( parole de la présidente)
Mais il faut reprendre l’activité et surtout sauver l’économie !!


Agents du siège

Confirmation qu'Ils pourront retourner physiquement sur le lieu de travail à partir du 25 mai 2020 avec un effectif au strict minimum  avec toutes les contraintes lié a la réalité des gestes barrières, (distanciation physique, port du masque, gants etc.) et un agent par bureau. Le reste des agents resterons majoritairement en télétravail ces mesures resterons en place jusqu'à la fin de l’état d'urgence. 
( la région pense avoir tous mis en œuvres pour sécurisées ces agents, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un décalage)

  • La région auraient 200 000 masques disponibles immédiatement.
  • 4 masques par agents et réutilisables 30 fois. (à chaque agent de les laver)
  • Possibilité d’horaires variables.Pause méridienne 30 mn voir 20 mn
  • Maintien des réunions en visio-conférences
  • Tous les bâtiments ou il y a une climatisation vont être nettoyés et désinfectés, pour les autres bâtiments les propriétaires vont être relancer pour nettoyage et désinfection.
Un questionnaire simplifié pour les ASA sera envoyé et les agents cocherons eux même leurs empêchement sur ce questionnaire sur du déclaratif jusqu'a la fin mai 2020(La DRH s’engage à ne pas "fliquer! les agents)
  1. Agents vulnérables.
  2. Agents accompagnement une personne vulnérable ou malade.
  3. Garde d’enfant.
  • Il existe un tableau voir liste des pathologies du haut conseil pour ceux qui ne doivent pas ou ne peux pas reprendre le travail.
  • En cas de doute prendre un avis du médecin
  • Une personne vulnérable ne peux pas prendre les transports en commun.
  • Tout envoie du courrier postal peut-être traité avec une temporisation de 24 Heures
  • Nous avons alerter sur la surcharge de travail du services courrier

  • Cgt contre
  • Fo conte
  • UNSA et cfdt pour

Agents des lycées



 :le Plan de reprise d'activité a été retiré de l'ordre du jour donc pas de reprise généralisée pour le 25 mai 2020 
Un mail vous a été adresser a lire impérativement

Force Ouvrière lors de ce CHSCT avait précisé que cette reprise était totalement prématurée et dangereuse car il reste beaucoup trop d'inconnu sur les modes de transmission de ce virus et trop peu de temps pour mettre en place une organisation de travail réaliste qui protège totalement les agents avec tout les moyens de protections nécessaires Pour Force Ouvrière une reprise d'activité dans de meilleurs conditions  pourrait se faire qu'a partir de septembre 2020

ci-dessous un aperçu des débats et de certaines réalités :


Lorsque nous posions des questions complexe comme la reprise du service de la demi-pension et de l'internat au vice président de la région il était incapable de nous répondre et ce réfugiait derrière le protocole sanitaire contenu dans les documents du CHSCT
Avant même le dé-confinement officiel déjà certaines doubles hiérarchies ( chef d’établissement ou gestionnaire demande aux agents de reprendre le chemin du lycée).
En aucun cas un agent ne dois reprendre le travail sans l’autorisation de la région sauf dans certains cas ou il y a une continuité de service.
Les agents non mobilisables le restent temps que le document de déclaration n' a pas été mis à jour.
Malgré la lettre du DGS envoyé après le CHSCT aux chefs d’établissements des  lycées, nous apprenons qu'aujourdhui 11 mai 2020 des agents  ont été appelé par leurs lycées pour une reprise jeudi 14 mai 2020 et ce même à des agents non mobilisables.

La reprise est lié à la publication de la carte officielle journalière si la région est encore en rouge en juin l'ouverture des lycées pourrait être reportée
Les agents reprendront quelques jours voire 1 semaine avant les élèves.
Les lycées accueilleront une minorité d’élèves
Les cités scolaires avec collège et lycées professionnels reprendront en premier. Pour les autres éventuellement pour les examens ( rien de vraiment de défini).
Certaines catégories d’agents pourraient reprendre avant.
Les sanitaires sont ciblés car c’est un lieu « stratégique » d’éventuelle contagions important d’où une certaine remise aux normes.
Ces travaux seront réalisés soit en interne soit en externe mais devront être finis pour la rentrée de septembre.
  • les agents devront laver eux mêmes leurs masques.4 masques par agents, 30 utilisations maximum
  • La région aurait un stock de gel désinfectant main pour les élèves.

Prochaine réunion mardi 13 mai 2020 pour discuter d'un éventuel élargissement du plan de continuité d'activité dans les lycées.

Commentaires

Articles les plus consultés