récupération de congés pendant le confinement "le diable est dans les détails"

Hier a eu lieu la très longue réunion de dialogue social spéciale coronavirus où certaines propositions ont été soumises aux organisations syndicales, à savoir que ces nombreuses réunion se font en téléconférence dans des conditions techniques qui  parfois ne facilite pas la compréhension.

La décision de la présidente de ne pas suivre les ordonnances du gouvernement en matière de temps de travail (jours de congés imposés etc) est plutôt satisfaisante pour les agents des lycées car en temps normal du fait de leurs emplois du temps leurs congés pendant les vacances de Pâques leur sont imposés par le rythme scolaire . La possibilité de les stocker ces  6 jours de congés non pris pendant la période de confinement pour pouvoir les récupérer après est aussi une décision qui va dans le bon sens.

Mais après avoir lu et relu les documents nous avons compris la manœuvre du conseil régional qui sous couvert d’équité par rapport aux agents des lycées  impose aux agent du siège de "stocker" 6 jours de congés avec l'impossibilité de les prendre avant le 21 décembre 2020 comme les agents des lycées.

Concrètement les agents du siège qui voudraient se dégager de leurs contraintes de travail à domicile pendant ces vacances de Pâques devront poser un congé alors qu'ils sont confinés et donc astreints à rester chez eux et cerise sur le gâteau ces même agents, en reconnaissance de leur engagement verront 6 jours de leurs congés bloqués dans un compte qu'ils ne pourront utiliser qu'a partir du 20 décembre 2020.

Force Ouvrière dénonce cette manière de faire du conseil régional qui va fragiliser la cohésion entre les agents du siège et des lycées et nous rappelons au conseil régional que cette période de confinement n'est en rien une période de vacances puisque les agents ne peuvent pas disposer de leur liberté d'aller et venir. Nous seront aussi très vigilent sur le long terme à l'engagement du conseil régional  de ne pas appliquer les ordonnances en matière de temps de travail contenu dans la loi de l’état d'urgence sanitaire.

Agents du siège et des lycées n’hésitez pas à nous faire part de  vos commentaires et de nous signalez vous difficultés nous nous efforceront de les traiter le plus rapidement 



 



Commentaires