compte rendu du Comité Technique du 14 novembre 2019
COMITE
TECHNIQUE DU 14 NOVEMBRE 2019
Refonte
du régime indemnitaire de la collectivité
Sur ce
chapitre, l’avis des organisations syndicales était requis et notre syndicat
FORCE OUVRIÈRE s’est ABSTENU.
Au regard de
ce que nous avons déjà dénoncé sur ce dispositif dans nos précédents comptes rendus
de dialogue social traitant de cette thématique nous étions enclins à émettre
un avis négatif.
Mais nous ne
pouvons occulter l’effort consenti par l’autorité territoriale en accordant une
enveloppe de 1,5 M euros à l’amélioration des conditions salariales par le
biais du RIFSEEP.
Effort toutefois à relativiser puisque
notre collectivité est citée comme la deuxième région qui paye le plus mal les
non- cadres (voir article de ma commune info)
Il n’en
demeure pas moins que cette refonte est dans l’air du temps (prime au mérite)
puisque assise sur toujours plus
d’individualisme dans l’attribution des primes ! Quant aux agents des lycées le
gain financier entrevu par cette refonte du régime indemnitaire est à ce jour
toujours conditionné à l’abandon d’une garantie à savoir le cadre d’emploi
spécifique.
Pour FORCE OUVRIÈRE, ce n’est pas un CIA de 300€ que les agents attendent mais une mesure
pérenne d’amélioration de leur pouvoir d’achat, une réelle mesure de justice
sociale.
FORCE OUVRIÈRE REVENDIQUE LE 13ème MOIS pour tous les personnels de
catégorie A (hors encadrement), B, C du siège et des lycées et ne se satisfait
pas des miettes accordées avec parcimonie par l’autorité territoriale à
certains agents selon une logique de division des personnels.
Politique
recrutement du conseil régional BFC
FORCE OUVRIÈRE a voté CONTRE puisque dans les dispositions prises par l’autorité
territoriale, les tests de recrutement des agents techniques des lycées sont
généralisés dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité avec
changement de spécialité. Cette disposition contrevient à une avancée obtenue à
la suite d’un mouvement social en 2015 (9 jours de grève) initié par notre
syndicat qui privilégie encore à ce jour en Franche-Comté le recrutement de contractuel selon l’ancienneté
après le jury des titulaires. Désormais,
un contractuel en poste qui souhaite postuler sur un poste titulaire devra se
soumettre à ces tests même s’il donne satisfaction depuis des mois voire même
des années !
Pour FORCE OUVRIÈRE, c’est inacceptable. Combien d’agents qui se sentent à l’aise dans
leur domaine professionnel se verront évincer d’une titularisation avec la mise
en place de ce mode de sélection ?
Peut-on dire
que cette mesure réponde à la « stratégie Europe 2020 » et notamment
au plan d’actions en vue d’une croissance intelligente, durable et
inclusive pour lequel l’autorité territoriale est partie prenante en tant
qu’autorité de gestion des fonds européens ?
Lutter
contre l’exclusion est une mesure forte de la politique du conseil régional sur
son volet emploi/formation, qui visiblement, avec la disposition précitée, ne s’appliquera
plus aux personnels les plus vulnérables du conseil régional ou alors faudra-t’il
qu’ils repassent par la case pôle emploi pour que la région s’intéresse à leur
sort !!!
FORCE OUVRIÈRE estime qu’il est du devoir de l’employeur
public de mettre en œuvre toute politique visant à la résorption de la
précarité et non pas de prendre des dispositions qui conduiront à en grossir
les rangs !
Notre
syndicat apprécie toutefois la volonté affichée de l’autorité territoriale de
donner la priorité au recrutement de candidat statutaire et ce, en dépit des
orientations données en la matière par la loi de la transformation de la
fonction publique.
Mise en
place du référent déontologue………
FORCE OUVRIÈRE s’est ABSTENU pour la bonne raison que notre syndicat n’a pas encore
analysé tous les contours de ce dispositif et le lien à établir avec la loi de
la transformation de la fonction publique.
Démarche
métiers des unités territoriales
Ce point n’a
pas été abordé et donc retiré du dossier.
Critères
de qualification des postes éligibles au grade principal de la catégorie A
FORCE OUVRIÈRE s’est ABSTENU et n’a pas voté CONTRE parce que l’autorité territoriale
garantie l’automaticité d’accès au grade de principal sur le poste occupé dès
lors qu’il y a réussite à l’examen professionnel.
Pour les
autres personnels de catégorie A qui n’exercent pas de fonction d’encadrement
ou qui ne rentrent pas dans le champ des agents dont l’action est fortement
territorialisée, il s’agira pour les DGA en collaboration avec les directeurs d’identifier
le personnel dit « ressource » et répondant à trois critères :
fonction de conseil stratégique aux décideurs ; compétences en tension et
expérience historique ; exposition du poste.
FORCE OUVRIÈRE a demandé que la garantie d’automaticité accordée aux lauréats de l’examen
professionnel soit étendue à tous les personnels de catégorie A puisque d’une
part, nous n’avons pas connaissance de fiche métier les concernant où le
panorama de carrière soit circonscrit au grade d’attaché ou ingénieur et que d’autre
part ce frein au déroulement de carrière est en partie responsable de la fuite
des compétences dans certains services. Il n’est qu’à voir l’hémorragie des
chargés de mission à la DERI à Besançon !!!
Rendre attractif les postes ne passerait-il pas par l'offre d'un véritable déroulement de carrière ?
Modification
du tableau des effectifs et de la carte des emplois lycées
FORCE OUVRIÈRE s’est ABSTENU puisqu’il s’agissait à notre sens plus d’une information
que d’une prise de position.
Démarche
métiers des lycées
Ce point n’a
pas été abordé et donc retiré du dossier.
EN
CONCLUSION, NOUS NE CESSERONS DE MARTELER QUE C’EST SEULEMENT PAR LE RAPPORT DE
FORCE QUE NOUS CONSERVERONS DANS UN PREMIER TEMPS LES QUELQUES CONQUIS SOCIAUX QUI NOUS RESTENT AVANT D’EN CONQUÉRIR DE
NOUVEAUX !!
TOUS DANS LA LUTTE ET DANS LA RUE LE 5 DÉCEMBRE 2019
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