ALERTE DANGER : NE SCIEZ PAS LA BRANCHE SUR LAQUELLE VOUS ETES ASSIS



Design de service public, laboratoires (lab) d’innovation territoriale, start-up d’état, start-up de territoires, agents intrapreneurs…………..il va falloir s’habituer à ce lexique du fonctionnaire modèle qui se veut innovant et réactif ! Eh oui la modernisation de l’action publique oblige à se couler dans le moule de l’INTRAPRENEUR (entendez entrepreneur interne) pour apporter des solutions pour améliorer le service rendu !!  Que doit-on en déduire notamment sur la qualité du travail rendu par les agents publics jusqu’alors ??
Sous couvert d’inviter les agents à participer  à des projets d’amélioration de service, de résolution de problème, la démarche vise essentiellement à l’atteinte de l’objectif du gouvernement de réduction drastique de l’emploi public.
Cette méthode insidieuse qui se cache sous les termes d’innovation publique, innovation territoriale peut se décliner en deux volets si l’on se réfère aux propos d’un spécialiste de la DINSIC*parus dans la gazette des communes le 10/10/2018 :
« on peut faire de la sensibilisation culturelle des agents, c’est ce que font les laboratoires d’innovation, ce sera fructueux d’ici quelques années, mais à court terme cela n’a pas d’impact véritable sur l’élaboration des politiques publiques………………La méthode est donc de proposer à des agents publics qui veulent résoudre un problème auquel ils sont confrontés, de réfléchir et de concevoir eux-mêmes une solution avec des principes : un temps court de six mois, un budget de 200k€ et des développeurs associés » . Il rajoute plus loin que « l’IntrApreneur soit associé à un EntrEpreneur qui vient du numérique ».



Notre syndicat appelle tous les agents de la collectivité à la plus grande vigilance avant d’adhérer à tout type de groupe de travail, de démarche de coconstruction et d’avoir toujours à l’esprit l’article 76 de la loi de la transformation de la fonction publique qui autorise le déport d’activité vers le privé avec détachement des agents fonctionnaires en CDI. Nous n’ignorons pas qu’il peut être séduisant de participer à l’élaboration d’un projet, ne serait-ce que pour sortir du cadre habituel de travail et du carcan hiérarchique mais il ne faut surtout pas oublier qu’au final l’addition sera lourde, et pour l’agent, et pour l’emploi public.

Commentaires