CT du 21 novembre 2018 : un CT long et fastidieux

Après avoir vu la modification des effectifs, le conseil régional nous a présenté la nouvelle organisation des services, avec le dispositif pour mettre des agents contractuels dans les services qui le demandaient et, ainsi, récupérer le travail en retard qui s’est accumulé suite à la fusion des régions. Puis la deuxième phase, selon le conseil régional, sera d’identifier les services qui auraient besoin de postes de titulaires.

Force Ouvrière est intervenue pour expliquer notre revendication de remettre la force de travail en rapport avec la charge de travail. Nous regrettons le choix du conseil régional de faire appel, dans un premier temps, à des contractuels pour résorber ce travail en retard.




Force Ouvrière a dénoncé le chantage inadmissible du vice-président qui nous donnait le choix entre des contractuels ou des sociétés privées, alors qu’il est censé soutenir le service public.

Force Ouvrière a demandé à plusieurs reprises le nombre de contractuel recrutés et le nombre par directions et quelles seraient les directions concernées.

36 contractuels : les services les plus concernés sont la DRH avec 9 contractuels, la DGPI avec 8 contractuels, d’autres directions sont concernées comme les moyens généraux, le tourisme, le numérique éducatif.


Le conseil régional nous a présenté son projet de territorialisation avec la pérennisation de 6 antennes en 2019.

Force Ouvrière demande de retirer la notion de polyvalence, nous craignons la mise en place d’open space pour les télétravailleurs, ce qui pour Force Ouvrière serait un recul social.


Mise en place du CIA

Le conseil régional veux mettre en place un CIA moyen, pour tous les agents qui toucheront le CIA. En clair, le conseil régional met la charrue avant les bœufs, au lieu d’avoir aligné par le haut les régimes indemnitaires, les acquis sociaux de tous après la fusion des régions, le conseil régional a fait le choix inverse. Exemple : un agent franc-comtois de la DSI qui perçoit la prime informatique n’aura pas le même CIA qu’un agent de la DSI qui, lui, ne la perçoit pas.

Le conseil régional aura une enveloppe maximum pour ce fameux CIA, donc il y aura forcément des quotas pour ne pas la dépasser.


Spécialité accueil dans les lycées

Un dossier qui est enfin favorable aux agents, c’est la reconnaissance du métier d’accueil, considéré comme une spécialité.


Le conseil régional nous a de nouveau présenté la démarche métier siège, qui a été faite sans aucune concertation et qui est complètement déconnectée de la réalité des métiers du siège.

Force Ouvrière revendique un vrai déroulé de carrière pour l’ensemble des agents du conseil régional, il n’est pas acceptable qu’un agent n’ait pas de perspectives de carrière dignes de ce nom.


Force Ouvrière constate que le conseil régional continue d’imposer, de force, aux agents ses décisions, comme le fait le gouvernement.

Il est temps que le conseil régional écoute les revendications de ses agents et cesse d’imposer ces mesures d’austérité qui renforcent l’injustice sociale.

Nos revendications sont légitimes, nous refusons de vivre avec de telles conditions sociales et de voir sans cesse nos conditions de travail se dégrader.


Commentaires