Mise en place d’une enquête sur les Risques Psychosociaux : nous ne participerons pas à cette 2ème réunion et on vous explique pourquoi

Nous avions clairement dit notre position par rapport à la mise en place de ce diagnostic RPS siège et lycées et c’est pour cela que nous avions participé à cette première réunion. Nous avons vu le compte rendu qui a été fait de cette réunion, toutes les interventions des syndicats se retrouvent regroupées et résumées par les syndicats, ce raccourci nous choque et ne correspond pas à ce que nous pensons du syndicalisme. Nous demandons que les interventions de chaque syndicat soient mentionnées correctement.

Nous n’acceptons pas non plus de participer à ce qu’on pourrait appeler une validation d’un processus qui ne reflète en rien la triste réalité politique de la région en matière de RPS. En effet, on constate que, depuis le début de la rentrée scolaire, l’attitude de la hiérarchie fonctionnelle s’aggrave et on ne sent pas une volonté politique du conseil régional d’arrêter ces débordements autoritaires, qui impactent directement les agents de la région travaillant dans les lycées.

Concernant les agents du siège, même constat, le conseil régional laisse certains directeurs se comporter comme des tyrans, sans compter ce fameux contrat social global imposé de force à l’ensemble des agents du conseil régional et qui dégrade fortement leurs conditions sociales et leurs conditions de travail.

C’est pourquoi, nous ne participerons pas à ce groupe de travail, tant qu’il n’y aura pas une véritable politique humaine du conseil régional vis-à-vis de ses agents.

Commentaires