CT du 27 septembre 2018 : astreintes, protection sociale, ou comment mettre le conseil régional dans l’embarras

Nous avons débuté ce CT avec la lecture de notre déclaration (voir ci-dessous).


Le DGS nous a répondu que notre syndicat avait été reçu par le vice-président et lui-même, pour répondre à nos revendications et que Mme la présidente nous avait fait un courrier de réponse.

Nous lui avons répondu que les réponses apportées ne nous satisfaisaient pas, nous avons expliqué que pour Force Ouvrière, faire travailler plus les agents sans aucune compensation était du vol.


Protection sociale :

Le contrat d’Intériale sera dénoncé, la collectivité a opté pour la labellisation (choix de n’importe quelle mutuelle, pourvu qu’elle soit labellisée).

Nous avons précisé que la labellisation avait déjà été expérimentée au conseil régional de Franche-Comté mais que, malgré une participation de l’employeur, peu d’agents avait changé de mutuelle, car la plupart des agents était à la MGEN et n’ont pas opté pour la MGEN labellisée, car le contrat proposé n’était pas aussi avantageux que celui qu’ils avaient.


Le gros dossier de ce CT était celui des astreintes au conseil régional.

Concernant les astreintes techniques, nous avons demandé comme lors du dernier dialogue social, que, du côté de Besançon, les astreintes soient étendues au service logistique, car un agent était dans le dispositif astreinte depuis des années.

Concernant les astreintes pour les chauffeurs, nous avions exprimé, lors du dernier dialogue social, les conséquences sur la vie personnelle des chauffeurs et de la baisse de leur pouvoir d’achat.

Force Ouvrière sera vigilant sur la mise en place des astreintes et sur le volontariat des chauffeurs. Le conseil régional a expliqué qu’il y aurait une période d’essai de 3 mois pour la mise en place de ces astreintes ainsi qu’un calendrier prévisionnel.


Lorsque nous avons demandé au conseil régional à quelle heure débutaient et finissaient les heures de nuit, nous avons pu constater qu’il y avait un flou artistique. Des réponses différentes ont été données. Le DGS a repris la main en précisant que, selon lui, les heures de nuit commençaient à partir de 22 h 00 et se terminaient à 5 h 00 du matin.


Astreintes pour les services de la mobilité au quotidien

Nous avons posé de nombreuses questions au sujet de la mise en place des astreintes dans les UT et, plus précisément, pour l’UT du 70. Le DGS a répondu à la plupart de ces questions, notamment sur l’impossibilité de faire des astreintes pour les agents à temps partiel, ainsi que pour ceux qui n’ont pas de réseau à leur domicile.

Force Ouvrière a une nouvelle fois alerté le conseil régional sur la situation très particulière de l’UT du 70, nous avions interpellé le conseil régional au CHSCT pour dénoncer la souffrance au travail de ces agents. Nous avons expliqué qu’imposer des astreintes à cette UT, qui manque de personnel, allait aggraver leur situation.

Force Ouvrière refuse que les astreintes soient imposées aux agents, nous serons très vigilants sur la situation de l’UT 70.

 

Nous sommes intervenus lors des questions diverses, pour dénoncer la situation des veilleurs de nuit et des agents qui font office de veilleurs de nuit et, plus particulièrement, celle d’un agent de Sens, qui, parfois, ne vient travailler que 3 heures, sans aucune majoration d’heure et ceci depuis des mois.

Sans compter le problème de la pointeuse que l’établissement voulait coûte que coûte garder, bien que le conseil régional y soit opposé. En lieu et place de la pointeuse, c’est l’agent-chef qui, chaque matin, pointe les agents !!!

Force Ouvrière a, de nouveau, revendiqué qu’une charte avec les deux rectorats soit établie au plus vite, car de nombreux dysfonctionnements perdurent, certains personnels du Rectorat ne voulant pas suivre les décisions prises par le conseil régional. Bien souvent, dans les lycées, ce sont les agents qui malheureusement en paient le prix fort !!!!

Un point a été fait sur les avancées des travaux du pôle Viotte, le conseil régional essaie de trouver une solution au problème du manque de places de parking gratuit avec la mairie, mais cela semble difficile puisque les personnels d’état qui seront, eux aussi, transférés sur le même site font la même demande.

Un autre point a été fait sur le service qui s’occupait de l’apprentissage, suite à la décision récente du gouvernement de supprimer cette compétence de la région. Le DGS a voulu être clair en indiquant qu’il n’y aura pas d’agent en surnombre pour éviter que les agents ne soient reversés au centre de gestion. Il a affirmé qu’il n’y aurait pas d’explosion de cette direction et que celle-ci serait maintenue, avec d’autres missions en lien avec l’apprentissage.

Commentaires