Dialogue social sur les fiches métiers siège : ou comment stopper de veritables déroulés de carrière dignes de ce nom

Le dialogue social d’aujourd’hui avait pour ordre du jour les fiches métiers des agents du siège et la protection sociale complémentaire.

Avant d’aborder l’ordre du jour le DGS a voulu répondre aux demandes des organisations syndicales de soulager certains services où il y a une grosse surcharge de travail. Il a annoncé qu’une proposition de création de 4 postes à la DGPI sera soumise au vote de l’assemblée du conseil régional les 28 et 29 juin 2018. Pour les autres services dans le même cas, il y aura un travail à conduire par rapport à la charge de travail qu’implique la multitude de politiques publiques du conseil régional et en tenant compte du pacte du gouvernement qui contraint la masse salariale.

Force Ouvrière constate qu’enfin le conseil régional a entendu nos revendications de soulager par des créations de postes la surcharge de travail, néanmoins nous restons très vigilants pour que les autres services puissent eux aussi bénéficier de renfort de personnels.


Le DGS a voulu aussi parler de la lettre que notre syndicat lui a adressé pour signaler la situation de souffrance au travail de l’Unité territoriale de Haute-Saône. Il nous a indiqué que, rapidement, il y aurait une recherche pour alléger la charge de travail de cette Unité Territoriale et qu’une réflexion doit être menée pour faire un rééquilibrage des postes.

Force Ouvrière sera attentif à la suite que le DGS accordera à la situation très difficile de l’Unité Territoriale de Haute-Saône et abordera cette problématique au CHSCT du 19 juin 2018.

Le DGS a voulu signaler que de nombreuses notes demandées par les élus à certains services  représentent un travail qui prend énormément de temps, avec des délais difficilement tenables.


Fiches métiers sièges :

Comme pour les précédente réunions du dialogue social, nous avons interpellé le conseil régional sur le fait que certaines fiches métiers offrent un panorama de carrière intéressant, avec la possibilité d’accéder au cadre d’emploi supérieur alors que, pour d’autres, elles confinent l’agent sur un même cadre d’emploi. Nous avons revendiqué que toutes les fiches métiers offrent la possibilité d’accéder au cadre d’emploi immédiatement supérieur.


Force Ouvrière a expliqué au DGS que les agents du siège ont subi la fusion des régions, puis le recul social de la négociation globale, avec en plus la surprise pour certains de se voir positionnés dans un groupe RIFSEEP bien inférieur à ce qu’ils font en réalité et qu’en bloquant les évolutions de carrières pour certains métiers, les agents seraient complétement démotivés et en colère.


Protection sociale complémentaire :

Le DGS nous a indiqué que, lors du rdv avec la présidente du 26 juin 2018, les montants de la prise en charge par le conseil régional seraient discutés.

Commentaires