Souriez vous êtes fliqués, euh non, filmés !!!

Le 19 décembre 2018, nous avions participé à une réunion de travail concernant la mise en place de la vidéo protection avant le CHSCT de mars, avec la présence du directeur des moyens généraux qui nous a présenté le dispositif des caméras et le nouveau système de badgeage.


Force Ouvrière a expliqué au directeur des moyens généraux son opposition à la mise en place de caméras de surveillance, qu’on appelle désormais vidéo protection, c’est plus dans l’air du temps et ça rassure, ça peut avoir un effet dissuasif mais ça ne protège en rien des agressions les personnes qui accueillent le public !!!

Nous avons revendiqué, si ces caméras devaient être mises en place, qu’il y ait, comme le conseille la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), une lettre à chaque agent, pour qu’ils puissent connaître leurs droits par rapport au fait d’être filmés et afin de les informer qu’ils seront filmés, que les caméras soient positionnées de telle façon qu’elles ne filment aucun poste de travail, et de savoir qui visionnera les images, quelle est la procédure pour regarder les images enregistrées, etc.

Ce dont le directeur des moyens généraux ne voulait pas du tout entendre parler !!! Sur ce, nous avons failli quitter la séance mais nous sommes restés pour voir l’emplacement des fameuses caméras qui seront installées au conseil régional à Besançon. En tout, 9 caméras, dont certaines dans des couloirs et même dans un étage où les agents travaillent !!!!! Concernant Dijon, une caméra de plus dans un étage du 17 boulevard Trémouille.

Ce qui nous a fait, cette fois, quitter la réunion c’est lorsque nous avons appris que celle-ci n’était en rien une réunion de travail mais juste une information. Eh oui, juste une information, et que la mise en place de ces caméras ne sera pas soumise à l’avis du CHSCT, car le directeur des moyens généraux  nous a expliqué que les travaux commenceront en février !!!!


Force Ouvrière dénonce la mise en place d’une surveillance généralisée des agents, aussi bien par le badgeage qui enregistre l’heure à laquelle les agents  passent, que par la mise en place de caméras qui pour l’instant, vu ce qu’on a compris, ne protègent en rien d’éventuelles dérives !!!!

Commentaires