Rencontre avec la présidente le 27 janvier 2016


Le 27 janvier 2016, nous avons été convoqué par la présidente qui voulait rencontrer les organisations syndicales des deux régions réunies. Mme la Présidente était accompagnée de Mr Hess Directeur Général des services (de transition en attendant la nomination de la prochaine DG ) et de Mr Dumoulin directeur de cabinet, des deux directrices des services des Ressources Humaines ( Mme Bouquard côté Franche Comté, Mme Granier côté Bourgogne) et de Mr Guillou Directeur Général Adjoint des services. Dès le début nous avons expliqué à Mme la présidente que nous n'avions pas reçu son invitation pour assister à cette entrevue dû surement à une petite erreur de mail, sur le ton de la plaisanterie elle nous a répondu que c'était fait exprès.


La présidente a demandé à chaque organisation syndicale de prendre la parole tour à tour. Nous avions certaines revendications en commun comme la nouvelle organisation des services et la validation des Commissions Administratives Paritaires pour les avancés de grades, pour celle-ci Mme la présidente sous la pression des organisations syndicales a décidé de les valider malgré le désaccord de la DGCL ( direction générale des collectivités locales).


C'était une de nos revendications et c'est une bonne nouvelle pour les agents concernés par ces avancements de grade qui étaient totalement légitime.

Concernant la nouvelle organisation de la région elle sera décidée après la nomination de la prochaine Directrice Générale des services (mi février) .


Nous avons aussi interpellé la présidente sur plusieurs sujets d'actualité : la mise en place des moyens de sécurité pour les agents du siège et des lycées en Bourgogne et en Franche-comté par rapport à l'état d'urgence. Le conseil régional représentant l'état , les agents de Franche-comté avaient alerté leur direction mais aucune réponse concrète ne leurs a été apporté. Nous avions relayé par mail leurs craintes à Mme la présidente qui à ce jour n'avait pas jugé bon de nous répondre.


Mr Hess a répondu à nos interrogations en nous garantissant que ce problème sera abordé en CHSCT.

Puisque l'emploi est soi-disant une priorité du conseil régional , nous avons demandé à Mme la présidente de réabonder les enveloppes de remplacement aussi bien aux sièges que dans les lycées étant donné la situation très critique dû au non-remplacement des personnels absents.

Elle nous a répondu qu'elle avait entendue et qu'elle étudierait la situation.


Nous lui avons rappelé aussi que lors de ses voeux aux agents des sièges Franc-comtois et Bourguignon, elle avait déclaré " inventer pour faire mieux avec moins", nous avons voulu savoir concrètement ce que ça voulait dire , elle répond : Il y aura 60 millions d'euros en moins sur le budget et qu'il n'y aura pas que le volet RH ( Ressources Humaines - Gestion des agents ) qui subira cette baisse.


Pour Force Ouvrière c'est l'austérité à tout les étages sauf pour les élus qui eux se sont votés une augmentation de 20% de leurs indemnités en Janvier 2016.


En ce qui concerne les " doublons de poste " à cause de la fusion des deux régions , elle nous répond : " Si il y a deux directeurs , il n'y en aura plus qu'un seul, l'autre sera son adjoint " et ainsi de suite, et qu'elle prendra en considération les critères de proximité, sa réponse évasive nous laisse encore le doute sur des suppressions de postes.

La seule chose qu'elle voulait nous annoncer c'est de mettre en place les élections professionnelles le plus vite possible pour que sortent des urnes de nouveaux représentants des personnels ( plus légitimes à ces yeux ) qui vont négocier les régimes indemnitaires, les acquis sociaux , le temps de travail etc. Et ces nouvelles élections , Mme présidente voulait les mettre en place pour le mois d'avril 2016 , ce qui est impossible au niveau du temps pour les organiser, donc elles se feront au mois de juin 2016 (période d'examens dans les lycées).

Il est très important que les agents se mobilisent fortement pour faire aboutir leurs revendications et défendre leurs intérêts en choisissant les futurs représentants des personnels qui vont participer aux prochaines négociations qui seront capitales pour l'ensemble des agents.

Nous revendiquons le vote à l'urne qui garantie une participation plus importante des agent à ces élections que le vote par correspondance.


Au niveau du calendrier social Mme la présidente veut créer une cellule d'accompagnement à la fusion et le dialogue social se concentrera sur les évaluations, entretien professionnel et l'harmonisation des critères d'avancements.


Nous avons aussi voulu faire un point avec Mme la présidente sur les problèmes de souffrance au travail au lycée Condé, nous lui avons appris que le 26 janvier 2016 les enquêtes ministérielles diligentées au lycée condé ont été présenté aux membres du CA de ce lycée avec la présence du recteur et des membres du CHSCT Académique mais sans aucun représentant des organisations syndicales du conseil régional.



Elle fut très surprise ainsi que le DGA sur cette information et encore plus surprise que le conseil régional n'en a pas été du tout averti ni inviter à participer à cette restitution. Nous avons revendiqué que nous devons en tant que membre du CHSCT de la région d'avoir la possibilité de consulter l'intégralité des enquêtes ministérielles.



Autres questions sur les indemnités des frais de repas pour les Equipes Mobiles d'Ouvriers Professionnels pour lesquelles nous avons écrit plusieurs lettres à Mme la présidente, qui a répondu à un seul de ces courriers.



Elle s'est engagé à nous répondre rapidement, affaire à suivre ......

Commentaires