Rendez-vous avec la présidente du 9 octobre 2017 : ouf ! tout ce qui a pu être dit jusqu’ à maintenant, ce n’est pas la décision de la présidente ou c’est pas moi c’est lui !!!

Suite au boycott du dernier dialogue social par toutes les organisations syndicales, Mme la présidente a décidé en dernière minute de recevoir l’ensemble des représentants du personnel ce lundi 9 octobre.


Mme la présidente dit sentir une tension entre les représentants des personnels et l’administration.

Elle a rappelé que dans les propositions avancées, elle n’observait aucun recul et que rien n’était acté  !!!!

Elle veut absolument que personne ne perde et souhaite que le principe d’équité l’emporte dans les décisions. Elle a  demandé à chaque organisation syndicale les points de blocage.

Force Ouvrière a rappelé qu’ il n’accepte pas l’alignement par le bas tant sur le régime indemnitaire que sur celui du temps de travail, qu’il y avait énormément de surcharge de travail, d’heure écrêtées, qu’il faudrait respecter les agents et donc les payer convenablement et recruter des emplois de titulaires pour avoir un vrai service public, contrairement à ce qui est proposé aujourd’hui, à savoir travailler 3 jours de plus pour un salaire identique !!!!

Pour Force Ouvrière, c’est inacceptable !!!!

Nous avons revendiqué que toute absence pour maladie ou formation se substitue à la journée de travail prévue !! ! Exemple, vous travaillez 7h48 dans une journée, vous êtes absent, on vous la compte à 7h48 et non pas 7h00 comme le prévoit la proposition de l’administration et ce, même pour des décès !!!


Nous lui avons rappelé notre revendication sur le RIFSEEP :

Que l’intégralité de nos primes actuelles soient versées dans l’IFSE (partie fixe), ce qui n’est absolument pas le cas dans les documents que nous propose l’administration. Nous revendiquons également une forte revalorisation de cet IFSE, afin que les agents puissent vivre dignement !


Le seul engagement, que nous avons actuellement de la présidente, est de garantir le niveau de rémunération de tous les agents au-delà de 2023.


Par contre, elle a réaffirmé qu’elle ne répondra pas favorablement  à toutes nos revendications d’alignement par le haut, mais qu’elle restera fidèle au principe d’équité. Nous lui avons fait remarquer que son choix politique de ne pas prendre le meilleur des deux régions sur le temps de travail, les régimes indemnitaires et les acquis sociaux, est un choix que nous contestons et que, quand on voit que les élus, eux, se sont augmentés de 20 %, comment peut-on encore parler d’équité et de justice sociale ???

Commentaires